Texte d'Ernest Renan
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Texte d'Ernest Renan. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
Ernest Renan dans Qu'est-ce qu'une nation ?" (1882) affirme:
« Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n'en font qu'une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L'une est dans le passé, l'autre dans le présent, l'une est la possession en commun d'un riche legs de souvenirs ; l'autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volante de continuer à foire valoir l'héritage qu'on a reçu indivis ».
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Renan, Ernest
- RENAN (Ernest)
- RENAN, Joseph Ernest (28 février 1823-2 octobre 1892) Ecrivain, philosophe Reçu premier à l'agrégation de philosophie en 1848, il obtient une mission de l'Institut1025 qui lui vaut de voyager en Italie les deux années suivantes.
- RENAN Ernest
- RENAN, Joseph Ernest(28 février 1823-2 octobre 1892)Ecrivain, philosopheReçu premier à l'agrégation de philosophie en 1848, il obtient unemission de l'Institut qui lui vaut de voyager en Italie les deux annéessuivantes.