texte de platon
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Texte de Platon
É NONCÉ
Expliquer le texte suivant :
Socrate
Regarde bien si ce que tu veux dire, quand tu parles de ces deux genres de vie, une vie
d'ordre et une vie de dérèglement, ne ressemble pas à la situation suivante.
Suppose
qu'il y ait deux hommes qui possèdent, chacun, un grand nombre de tonneaux.
Les
tonneaux de l'un sont sains, remplis de vin, de miel, de lait, et cet homme a encore bien
d'autres tonneaux, remplis de toutes sortes de choses.
Chaque tonneau est donc plein
de ces denrées liquides qui sont rares, difficiles à recueillir et qu'on n'obtient qu'au terme
de maints travaux pénibles.
Mais, au moins une fois que cet homme a rempli ses
tonneaux, il n'a plus à y reverser quoi que ce soit ni à s'occuper d'eux ; au contraire,
quand il pense à ses tonneaux, il est tranquille.
L'autre homme, quant à lui, serait aussi
capable de se procurer ce genre de denrées, même si elles sont difficiles à recueillir,
mais comme ses récipients sont percés et fêlés, il serait forcé de les remplir sans cesse,
jour et nuit, en s'infligeant les plus pénibles peines.
Alors, regarde bien, si ces deux
hommes représentent chacun une manière de vivre, de laquelle des deux dis-tu qu'elle
est la plus heureuse ? Est-ce la vie de l'homme déréglé ou celle de l'homme tempérant ?
En te racontant cela, est-ce que je te convaincs d'admettre que la vie tempérante vaut
mieux que la vie déréglée ? Est-ce que je ne te convaincs pas ?
Calliclès
Tu ne me convaincs pas, Socrate.
Car l'homme dont tu parles, celui qui a fait le plein en
lui-même et en ses tonneaux, n'a plus aucun plaisir, il a exactement le type d'existence
dont je parlais tout à l'heure : il vit comme une pierre.
S'il a fait le plein, il n'éprouve plus
ni joie ni peine.
Au contraire, la vie de plaisirs est celle où on verse et on reverse autant
qu'on peut dans son tonneau !
Platon, Gorgias .
La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise.
Il faut et il suffit que
l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il
est question.
Corrigé
Introduction
Dans ce texte à maints égards canonique, Platon pose la question suivante : la tempérance
permet-elle, oui ou non, d'atteindre la vie heureuse ? En d'autres termes, la modération de nos
désirs ne vaut-elle pas mieux que le dérèglement ? Après tout, la réponse à cette question ne
va pas de soi, et c'est précisément ce que va montrer ce dialogue, qui se terminera sans que les
deux protagonistes, Socrate et Calliclès, aient pu trouver un accord.
Notre extrait s'ouvre donc sur la parole de Socrate, qui tient la tempérance pour une vertu
(alors que, selon Calliclès, elle n'est qu'une impuissance qui ne dit pas son nom).
Mais comme
Calliclès prétend que la recherche du plaisir doit guider l'homme en toute chose, c'est sur ce
terrain que Socrate porte la question.
Ainsi, une vie tempérante n'est-elle pas plus heureuse,.
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