Databac

Texte : Bernard-Marie Koltès, Le Retour au désert, 1988.

Publié le 23/06/2024

Extrait du document

« Objet d’étude : Le théâtre du 17ème au 21ème siècle. Parcours : Crise personnelle, crise familiale. Texte : Bernard-Marie Koltès, Le Retour au désert, 1988. Le Retour au désert repose sur un affrontement familial.

Le cadre géographique est la France.

Les circonstances historiques sont l’après-guerre d’Algérie.

Les protagonistes sont Adrien, un ancien colon qui dirige une fabrique, et sa sœur Mathilde ; ils ont des préoccupations matérielles liées à l’héritage de leur père. Dans cette scène, on assiste à un conflit, en présence de domestiques, entre le frère et la sœur.

Nous montrerons comment s’exprime la violence dans ce texte. [Pendant la guerre d'Algérie, Mathilde revient en France avec son fils Édouard dans l'intention de récupérer la maison familiale et de régler des comptes.

Une violente dispute l'oppose à son frère Adrien devant les serviteurs, Aziz et Madame Queuleu] AZIZ — Qu'ils se tapent donc, et, quand ils seront calmés, Aziz ramassera Les serviteurs et Édouard sont spectateurs de la dispute et essaient de les morceaux.

Entre Édouard. modérés pour ne pas qu’ils n’en viennent aux mains.

La réplique MADAME QUEULEU - Édouard, je t'en supplie, je vais devenir folle. d’Aziz montre que la dispute a déjà commence et qu’elle risque de Édouard retient sa mère, Aziz retient Adrien. devenir physique «Qu’ils se tapent donc».

Aziz parle a la 3eme ADRIEN — Tu crois, pauvre folle, que tu peux défier le monde ? Qui es-tu pour provoquer tous les gens honorables ? Qui penses-tu être pour bafouer les bonnes manières, critiquer les habitudes des autres, accuser, calomnier, injurier le monde entier ? Tu n'es qu'une femme, une femme sans fortune, une mère célibataire, une fille-mère, et, il y a peu de temps encore, tu aurais été bannie de la société, on te cracherait au visage et on t’enfermerait dans une pièce secrète pour faire comme si tu n'existais pas. Que viens-tu revendiquer ? Oui, notre père t'a forcée à dîner à genoux pendant un an à cause de ton péché, mais la peine n'était pas assez sévère, non.

Aujourd'hui encore, c'est à genoux que tu devrais manger à notre table, à genoux que tu devrais me parler, à genoux devant ma femme, personne «Aziz ramassera les morceaux», il se résume a un statue. Celui de ramasser les dégâts.

Le fils et Aziz tente de retenir le frère et la sœur d’en venir aux mains.On voit que la dispute est très violente au point de devenir physique. Adrien critique sa sœur dans cette réplique.

Il utilise des termes péjoratifs comme «pauvres folles» opposés a «gens honorables».

On a le champ lexical de la violence verbale avec «bafouer», «critiquer», «accuser», «calomnier» et «injurier» Adrien pose des questions rhétoriques qui traduisent sa colère.

Il est aussi sexiste et rancunier «Tu n’es qu’une femme, une femme sans fortune, une mère célibataire, une fille-mère», il lui rappel de le passé.

De plus on voit la dégradation vers la précarité de «une femme» à «une fille-mère».

Il utilise le conditionnel passé «Tu aurais été bannie» ce qui montre sa lâcheté.

Les mots «bannies», «cracherait», «enfermerait» décrivent les violences faites aux filles-mères.

On a aussi l’utilisation de pronom devant Madame Queuleu, devant tes enfants.

Pour qui te prends-tu, pour qui nous prends-tu, pour sans cesse nous maudire et nous défier ? MATHILDE — Eh bien, oui, je te défie, Adrien ; et avec toi ton fils, et ce qui te sert de femme.

Je vous défie, vous.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles