Databac

TEXTE BAC N°1 LA PEAU DE CHAGRIN, LE TALISMAN : INCIPIT

Publié le 20/06/2024

Extrait du document

« TEXTE BAC N°1 LA PEAU DE CHAGRIN, LE TALISMAN : INCIPIT LECTURE Je vais analyser Le Talisman de la peau de chagrin qui correspond au premier chapitre et je vais commencer par la lecture. INTRODUCTION °,La Peau de Chagrin est un roman réaliste et fantastique publié en 1831 et une œuvre clé : de La Comédie Humaine de Balzac où il expose sa philosophie de vie. °,Honoré de Balzac est un écrivain français du XIXème siècle (1799-1850), il regroupe plus ; ; de 90 œuvres (de 1829 à 1850) dans un même ouvrage appelé donc La Comédie : : : : ::: : ::Humaine qui forme “l’histoire naturelle de la société” en étudiant chaque groupe social. °,Pour lui chaque homme disposerait en effet d’un capital d’énergie vitale que le désir : ::entame.

Dans son roman, La Peau de Chagrin incarne ce capital d’énergie vitale qui ::diminue à chaque volonté de son détenteur. ° Cet extrait correspond à l’incipit du roman, c'est-à-dire les premiers mots du texte : le ::début. ° Comment dans ce texte Balzac utilise t-il l’incipit pour plonger et impliquer son lecteur dans l’histoire ? ° Pour répondre à cela nous allons voir dans un premier temps l’arrivée du personnage ::principal (l.1-9) puis le lecteur impliqué et les règles du jeu (l.10-27).

^ I) L’arrivée du personnage principal “Talisman” (titre) = désigne la peau de chagrin qui est l’objet magique que le personnage principal va trouver dans le chapitre 1.

Cela annonce tout de suite l’irruption du fantastique dans l’histoire.

Le fantastique est l'arrivée d’un phénomène surnaturel dans un cadre réaliste.

Le lecteur doit douter de la véracité des faits, et le roman osciller entre le réel et l'irréel. “Vers la fin du mois d’octobre dernier” CCT + “Palais-Royal” CCL = commence par un contexte spatio-temporel qui précise la temporalité du récit (résidence de la nouvelle famille royale de 1830) et la temporalité de l’auteur (oeuvre parue en 1831) : les deux temporalité sont à la même époque = ce qui nous prouve qu’on est dans le cadre du réaliste. “Un jeune homme” = désigne le personnage principal sans le nommer, cela lui donne du mystérieux : Balzac joue avec l’implicite.

Il est désigné par sa passion, son addiction avec l’adjectif “jeune”.

De plus, cela prouve que le narrateur est à l’extérieur de l’histoire. “au moment où les maisons de jeu s’ouvraient” = indication d’une temporalité, d’un moment de la journée : encore une fois la présence du cadre spatio-temporel. “maison de jeu” / “tripot” = lexique péjoratif,correspond à une salle de jeu comme un casino : début de l’intrigue. “loi” = balzac nous explique que le contexte de l'œuvre est pur et réaliste puisque l’argent appartient à l’Etat. “passion essentiellement imposable” = correspond au champ lexical de l’argent en effet pour la société l’argent est très important.

Côté réaliste de l’histoire. “passion” = ici pas vu comme positive, elle est perçue négativement = Elle a le sens de l’addiction. La première phrase a concentré tout l’incipit avec la présentation du personnage, le cadre spatio-temporel, et le problème d’argent ainsi le lecteur est bien dans l’incipit mais n’a pas beaucoup d'informations. “entra” / “monta” passé simple = le personnage principal se rend à la maison de jeu.

Il s’agit d’un incipit car Balzac met directement son personnage dans une action donc il n’y a pas de description.

Cela est prouvé par le temps des verbes avec imparfait : description / passé simple : action. “monsieur, votre chapeau, s’il vous plaît ?” = discours direct, on est dans le dialogue, le personnage “vieillard” s’adresse au personnage principal dans la maison de jeu : Balzac ne fait toujours pas une description de son personnage principal mais il fait une description du vieillard. “chapeau” = indispensable au XIXème siècle, cela représente les personnes qui sont dans la richesse, dans la classe sociale élevée : ici perdre son chapeau fait symbole de pauvreté, disgrâce de la noblesse. “vieillard” + “blême” + “petit” + “dans l’ombre” (adjectifs + GN) = montre une description réaliste et une caricature du réceptionniste : l’impression est négative. “voix sèche et grondeuse” = adjectifs péjoratifs qui complètent la voix, la description du vieillard nous montre qu’il est le cerbère de la maison de jeu, (chien de la mythologie grecque généralement à trois têtes) gardant l’entrée des enfers. “ombre” = côté sombre, référence à l’enfer. “petit” / “blême”= adjectif antéposé et postposé qui encadre le nom “vieillard” + participe passé employé comme adjectif “accroupi” = description péjorative du vieillard “protéger de la barricade” = le vieillard se protège des joueurs, différents des autres, ce qui montre une certaine distance. “et qui se leva soudain en montrant une figure moulée sur un type ignoble” = proposition subordonnée qui complète le vieillard, il est vu de façon négative et montre une atmosphère étrange, inquiétante. Synthèse : Dès le début du roman Balzac met les éléments essentiels de l’incipit “in media ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;res” avec le lieu, le personnage et l’époque.

Balzac nous montre que même s’il y a ;;;;;;;;;;;;;;;;a un cadre réaliste, le fantastique vient.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles