Databac

texte bac de français: lettre a la reine Olympe de Gouges

Publié le 23/12/2024

Extrait du document

« Analyse de texte n°5 En 1791, alors que la France est en pleine révolution la reine Marie Antoinette prend la fuite avec le roi et se retrouve arrêté à Varennes, elle perd donc la confiance du peuple et se retrouve dans un moment clé de sa vie, il faut qu’elle fasse les bons choix.

Chacun va alors essayer de convaincre la reine de ce qui est mieux et de ce qu’elle devrait faire.

Olympe de Gouge, femme engagé durant la révolution et qui multiplie les écrits dans le but de promouvoir les droits des opprimées, qui va tenter de ralliés la reine à son combat.

Lorsqu’elle rédige sa fameuse pastiche à la déclaration des droits de l’homme et des citoyens, la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791 elle décide de s’adresser à la reine avec la lettre à la reine afin de lui conseillée quoi faire pour obtenir la reconnaissance du peuple français, c’est à dire de s’engager dans son combat pour l’égalité des sexes.

Nous allons alors nous demander, quelle stratégie Olympe de Gouges utilise t’elle, dans sa lettre, pour convaincre la reine de s’investir dans le combat pour la liberté ? Nous discuterons de cette question à travers trois mouvements.

Le premier s’intitulerait exhortation à l’engagement dans le combat des femmes, le deuxième bien fondé de cet engagements et le troisième garantie de cet engagement Mouvement 1 : exhortation à l’engagement dans le combat des femmes l1 « Madame » Olympe de Gouges donne le ton dés le premier mot.

Elle s’adresse à la reine non pas en disant « sa Majesté » comme il serait de coutume, mais en disant simplement « madame ».

On comprend alors, qu’elle met sur un même pied d’égalité la reine et les femmes. L2 Que + subjonctif →mode de l’ordre, du conseil mais plus léger que l’impératif → malgré le fait qu’elle essaie de mettre sur un pied d’égalité elle garde une certaine déférence ( respect) à l’égard d’une femme au statu élevé = elle fait preuve d’éloquence → forme d’exortation ≠ ordre L « plus Elle cherche à flatter la reine (comparatif) 1- noble 2 noble », « place éminente » « Si vous étiez moins instruite, Madame, je pourrais craindre que vos intérêts particuliers →elle flatte de nouveau la reine mais en même temps cherche à obtenir son intérêt et même son soutien car elle l’invite à remettre en cause son attitude pour qu’elle s’inquiète d’avantage de l’intérêt général plutôt que son intérêt particulier.

Elle vient piquer son orgueil. →Si + intérêt du présent ( subordonnée) Conditionnel du présent (principal) ne l'emportasse nt sur ceux de votre sexe » « vous aimez la pose un constat + lexique de la réussite gloire (ce qui →insiste sur son statut qui l’invite à vouloir laisser son empreinte rend digne dans l’histoire d’estime) »(décl →Pour en venir à lui indiquer la meilleure solution pour gagner une arative).... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles