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Texte 9 – Bel-Ami - excipit (analyse linéaire)

Publié le 18/05/2022

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« Texte 9 – Bel-Ami Bel-Ami de Maupassant, paru en 1885, roman réaliste qui retrace le parcours de Georges Duroy, un jeune journaliste qui gravit les marches de l'échelle sociale grâce aux femmes qu’il séduit. L’extrait étudié est l’excipit.

Le héros est à l’apogée de sa gloire : il épouse la fille de son patron, Suzanne Walter, dans l’église de la Madeleine En quoi cette scène est-elle chargée d’un réalisme satirique et pessimiste ? 1) L.

1 à 9 : un narrateur ironique envers son personnage en pleine gloire ➢ Desc au PDV interne : l’hyperbole traduit l’imagination du personnage mégalomane ; Jésus ne vient pas “consacrer le triomphe de George Du Roy”.

Ironie narrative ➢ Son nom : “George du Roy” avec la particule et son titre de baron prouvent la réussite totale de son ascension sociale : il a intégré la noblesse. ➢ Le par.

suivant souligne l’hypocrisie du personnage et peint donc une violente satire de la société du XIXe : o Bel ami montre tous les signes de son attachement à la religion : il est "à genoux", il “a baissé son front” o Mais apparence fausse, comme le prouve la phrase suivante au PDV interne : ▪ Adverbe “presque” + modalisateur “il se sentait” + le CC de manière “sans savoir au juste à qui il s’adressait” montrent que Bel-Ami est bien plus proche de l’athéisme que de la foi ▪ Double prop sub relative : “qui l’avait ainsi favorisé ; qui traitait avec ces égards” : met en évidence le manque de sincérité de sa ferveur religieuse, qui ne considère la prière que comme un moyen de saluer et favoriser sa destinée. ➢ Suzanne à peine considérée : jamais en fonction sujet + désignée par le GN “sa femme”.

Montre que Bel Ami la désire comme possession sociale, sans amour. ➢ Dans la phrase “George [...] se croyait un roi que le peuple venait acclamer”, le modalisateur « se croyait » met à distance cette vision glorieuse. ➢ Le GN « Interminable défilé d’assistants » met en avant que la société de l’époque donne de la valeur à ce qui n’en a pas.

Sorte de reproduction, au XIXe, des flatteurs de cour dont La Fontaine faisait déjà la satire au XVIIe. 2) L.

10 à 19 : intervention d’une ancienne maîtresse du héros ➢ Rupture annoncée par l’adverbe temporel “Soudain”.. »

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