Texte 9 – Bel-Ami - excipit (analyse linéaire)
Publié le 18/05/2022
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Texte 9 – Bel-Ami
Bel-Ami de Maupassant, paru en 1885, roman réaliste qui retrace le parcours de Georges
Duroy, un jeune journaliste qui gravit les marches de l'échelle sociale grâce aux femmes qu’il
séduit.
L’extrait étudié est l’excipit.
Le héros est à l’apogée de sa gloire : il épouse la fille de son
patron, Suzanne Walter, dans l’église de la Madeleine
En quoi cette scène est-elle chargée d’un réalisme satirique et pessimiste ?
1) L.
1 à 9 : un narrateur ironique envers son personnage en pleine gloire
➢ Desc au PDV interne : l’hyperbole traduit l’imagination du personnage mégalomane ;
Jésus ne vient pas “consacrer le triomphe de George Du Roy”.
Ironie narrative
➢ Son nom : “George du Roy” avec la particule et son titre de baron prouvent la réussite
totale de son ascension sociale : il a intégré la noblesse.
➢ Le par.
suivant souligne l’hypocrisie du personnage et peint donc une violente satire
de la société du XIXe :
o Bel ami montre tous les signes de son attachement à la religion : il est "à
genoux", il “a baissé son front”
o Mais apparence fausse, comme le prouve la phrase suivante au PDV interne :
▪ Adverbe “presque” + modalisateur “il se sentait” + le CC de manière
“sans savoir au juste à qui il s’adressait” montrent que Bel-Ami est bien
plus proche de l’athéisme que de la foi
▪ Double prop sub relative : “qui l’avait ainsi favorisé ; qui traitait avec
ces égards” : met en évidence le manque de sincérité de sa ferveur
religieuse, qui ne considère la prière que comme un moyen de saluer et
favoriser sa destinée.
➢ Suzanne à peine considérée : jamais en fonction sujet + désignée par le GN “sa
femme”.
Montre que Bel Ami la désire comme possession sociale, sans amour.
➢ Dans la phrase “George [...] se croyait un roi que le peuple venait acclamer”, le
modalisateur « se croyait » met à distance cette vision glorieuse.
➢ Le GN « Interminable défilé d’assistants » met en avant que la société de l’époque
donne de la valeur à ce qui n’en a pas.
Sorte de reproduction, au XIXe, des flatteurs de
cour dont La Fontaine faisait déjà la satire au XVIIe.
2) L.
10 à 19 : intervention d’une ancienne maîtresse du héros
➢ Rupture annoncée par l’adverbe temporel “Soudain”..
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