Databac

Texte 5 Charles Baudelaire, « Au lecteur », Les Fleurs du Mal, 1857

Publié le 13/06/2022

Extrait du document

baudelaire

« Texte 5 Charles Baudelaire, « Au lecteur », Les Fleurs du Mal, 1857 Introduction Le poème de Baudelaire est placé en tête de son recueil : Les Fleurs du Mal publié en 1857.

Dès sa parution, il fait scandale et est interdit.

Baudelaire, poète du XIXe siècle, se situe à la croisée des mouvements romantique et symboliste.

Il initie le mouvement symboliste en considérant que le langage poétique est une façon d’accéder à la Beauté et à un monde idéal que la réalité révèle et masque à la fois.

Les Fleurs du mal montrent les tentatives successives du poète pour s'extraire de la réalité associée au spleen, et atteindre l'Idéal.

Celles-ci sont vaines comme le suggère le titre de la partie sur laquelle le recueil se referme : « La Mort ». « Au lecteur » est le premier poème et ne fait partie d’aucune des six parties qui structurent le recueil.

Par cette position liminaire et par l’introduction des thèmes essentiels de la poétique baudelairienne, il semble servir d’introduction aux Fleurs du Mal.

Nous étudierons donc ce poème en nous demandant en quoi celui-ci se présente comme une préface à l'ensemble du recueil.

Nous verrons, dans un premier temps, comment ce poème établit un pacte de lecture, avant d'examiner en quoi le poète s'y présente comme incarnation de la condition humaine, pour, enfin, montrer comment dans ce poème il s'agit d'« extraire la beauté du mal », principe qui régit le recueil dans son ensemble. Composition générale du poème « Au lecteur » est constitué de dix strophes, nommées quatrains, composées en alexandrins,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles