Databac

Texte 2 Bac : Une charogne de Baudelaire

Publié le 28/04/2022

Extrait du document

baudelaire

« Texte 2 Bac : Une charogne de Baudelaire Introduction : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or », proclame Baudelaire à Paris. C’est ce projet poétique qu’il suit dans son recueil « Les fleurs du Mal » publié en 1857 et qui fit scandale. Ce recueil est un parcours poétique divisé en 6 sections, du spleen à la mort fictive de l’auteur.

A la suite de procès et de censure de plusieurs poèmes, Baudelaire réédite son recueil en ajoutant de nouvelles pièces. C’est le cas du poème « Une charogne » qui se situe dans la première section « Spleen et Idéal », et qui rapporte une promenade amoureuse interrompue par la vision d’une carcasse en décomposition.

La moralité de ce poème détourne la philosophie épicurienne du carpe diem (« cueille le jour » ou profite de l’instant présent) par le thème du « memento mori » ( « souviens-toi que tu vas mourir »). Comment Baudelaire transforme-t-il la mort horrible de la charogne en quelque chose de beau ? I) La nature récupère son bien (v.

1 à 20) : Le poème commence par une invitation au souvenir dans le vers 1 « rappelez-vous ».

Cette discussion peut être personnelle notamment avec « mon âme ». Le vers 2, exprime le cadre dans lequel cet objet a été vu, c'est un cadre propice pour une balade amoureuse. La charogne est vue comme une chose terrible et difficile à tolérer par Baudelaire dans le troisième vers, et le terme « infâme » est exagéré, c'est une amplification. Le vers suivant peut être interprété par une idée d'inconfort avec « lit semé de cailloux », cette charogne qui gâche cette balade amoureuse (v.

2) et rend également le lecteur dans une posture inconfortable. Cette première strophe montre le contraste des rimes qui sont rapprochées avec des mots de sens contraire et contradictoire notamment les rimes « mon âme/ infâme » et « doux/ cailloux ». Dans la deuxième strophe il y a également le même procédé, une juxtaposition violente de deux réalités contraires ainsi qu'une comparaison avec un érotisme cru « les jambes en l'air, comme une femme lubrique ».

Il y a également la rime entre « poisons » synonyme de la mort et « ventre pleins d'exhalaisons » qui signifie la vie en rapport avec un ventre plein, porteur d'un enfant, d'une vie. Le mot « exhalaisons » renforce l'idée de puanteur.

Cette strophe compare cette charogne à une femme. Dans le vers 9 il y a un rapprochement antithétique entre le « soleil » et la « pourriture ». Dans le vers 10 la charogne est comparée à un bout de viande en train de cuire sous les rayons solaires, « comme afin de la cuire à point ». Dans le vers 11, les éléments naturels sont mis en mouvement et en animations avec la « Nature ».

Ces trois premières strophes traitent d'une balade en amoureux interrompue par la surprenante présence d'une charogne en pleine putréfaction durant leur promenade qui rappelle la mort, c'est l'utilisation du memento mori (souviens-toi que tu vas mourir).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles