texte 2 bac de Français entrée dans le monde - Rouge et le Noir
Publié le 11/11/2021
Extrait du document
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Texte 2 : « Entrée dans le monde »
Le texte 2 intitulé « Entrée dans le monde » est du Rouge et le Noir.
Ce roman écrit par stendhal ou
henri beyle de son vrai nom ayant aussi pour titre les chronique de 1830, appartient au mouvement
réaliste et romantique.
Cette œuvre connaitra un succès posthume.
En effet, peu apprécier à son
époque, de nos jours elle connait un immense succès.
Un mouvement dynamique pousse sans cesse
le héros vers de nouveaux horizons et de nouvelles batailles pour sortir de se condition de pauvre
paysan et parvenir au sommet de la société.
Son ascension sociale passe par de grandes étapes tel
que la petite ville de verrière dans laquelle tout à commencer, le séminaire de Besançon et enfin
l’hôtel de la mole à Paris.
Nous éprouvons une certaine satisfaction à pénétrer dans les pensées de
Julien Sorel et nous identifier à lui grâce la technique romanesque utilisé par Stendhal appelé la
focalisation interne ou vision subjective.
Ce passage fait partie de la deuxième partie du roman
lorsque Julien vient de rentrer au service du marquis de la Mole qui l’engagé en tant que secrétaire.
Lorsqu’il arrive chez le marquis, il est en admiration devant tout ce qu’il se trouve sous ses yeux dont
les enfants du marquis à l’heure du diner, Mathilde la fille est belle mais froide tandis que le jeune
compte Norbert fascine Julien qui est en admiration devant lui.
Dans cette scène le thème est le
topos de la rencontre amoureuse, il y a un anti-coup de foudre entre Julien et Mathilde ce qui est un
écho inversé de la rencontre entre Julien et Mme de Rénal qui fut un vrai coup de foudre.
Dans un premier temps nous analyseront le premier regarde que porte Julien Sorel sur Mathilde De la
Mole, puis dans un second temps nous étudieront la façon dont les yeux de mathilde sont mis en
avant dans cet extrait, enfin nous nous pencheront sur la fin du texte qui est surprenant du à la
séduction innatendu entre les deux personnages.
Problématique : Nous nous demanderons donc en quoi la première rencontre entre Mathilde de la
Mole et Julien s’avère-t-elle plus que décevante.
- " un " (l.1) : article indéfini => pas précis, on ne sait pas qui est le jeune homme
- " un " (l.1) , "il " (l.2) , " compte de La Mole " (l.4) , " l'homme " (l.5), " le compte Norbert" (l.7) : C'est
comme une gradation => elle nous précise qui est vraiment le compte Norbert, cela nous met dans la
peau de julien qui découvre tout.
- " joli "(l.1), " jeune "(l.1), " élancé "(l.1) , " charmant "(l.4) : Mots mélioratifs, vocabulaire enfantin
=> Nous met dans la peau de julien qui découvre tout.
Julien découvre la société.
- “,avec des moustaches,” (l.1) incise , détail qui est mis entre virgule et que l’on peut retirer
+ “très pâle et très élancé” : ce sont des détails qui montrent qu’il a les signes de la noblesse Julien
essaie de savoir ou se place Le comte Norbert dans la société
- " Est-il possible[...]de cette maison ! "(l.5-6) : Discours indirect libre => Stendhal veut qu'on rentre
dans la tête de Julien, qu'on se sentent associés.
- “avec des moustaches”, “très pâle et très élancé” (l.1) → Incise , virgule pour y faire plus attention +
anaphore de “très pâle et très élancé” , montre que Julien analyse M.
De La Mole
- “vers les six heures et demie”: discours direct = effet de réel, comme si l’on était présent lors de la
scène.
- “entra” (l.1) → rappelle le titre et la montée sociale
- “six heures et demie” (l.1) → indication temporelle, qui donne un effet de réel
-”comprit” (l.4) : Julien analyse tout ; il est comme à l’école.
En conséquence, il n’est pas du tout
naturel dans son attitude et est à distance de la réalité.
- “c’était” (l.4) → présentatif , ça désigne encore plus le comte.
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