TEXTE 2 : ACTE 2, SCENE 5 : LE MALADE IMAGINAIRE, MOLIERE
Publié le 26/02/2021
Extrait du document
«
1 / 2 TEXTE 2 : ACTE 2, SCENE 5 : LE MALADE IMAGINAIRE , MOLIERE
Introduction
Problématique
Plan Analyse Linéaire
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est l’un des plus grands
dramaturges Français.
Connu pour ses comédies de mœurs, il
dénonce les vices et les travers humains, souvent représentés par
un noble dont le comportement met en péril sa maison.
Molière
représente souvent le désordre social provoqué par l’excès des
passions.
Il met en scène dans Le Malade Imaginaire , Argan, un
noble hypochondriaque qui veut marier de force sa fille Angélique
avec un médecin.
Dans cet acte 2, scène 5, M.
Diafoirus et son fils Thomas
Diafoirus viennent à la rencontre d’Argan et Angélique, et Thomas
Diafoirus va leur présenter ses hommages.
Tirade de TD :
- Logorrhée ridicule
- Style louangeur : gradation (« saluer, reconnaître, chérir et révérer »)
passage de « saluer » à « révérer » apothéose/idolâtrer
hyperbole : diviniser Arg = flatterie
- Opposition : (« second père », « premier »)
« Premier » = biologique = champ lexical de la nécessité :
(« engendré », « reçu », « nécessité », « son corps »)
« Second » = champ lexical de la volonté : (« choisi »,
« accepté », « grâce », « votre volonté »)
- Parallélisme : comparaison des 2 pères = (« Le premier… mais
vous… »/ « Il… mais vous… », (« Ce que je tiens de lui… mais ce que
je tiens de vous… ») PSC de comparaison
- Phrases complexe (il ne les maîtrises pas)
- Répétition (« d’autant plus ») : reprise structure syntaxique du latin
( satire du langage des médecins du 17 e
) artifice de son langage +
voc abstrait pseudo philosophique (« volonté », « facultés »,
« spirituelles », « corporelle ») complexifie son discourt
Prise de contact flatteuse, commence bien, mais très vite elle dérape
Ironie de Toinette
- Intervention ironique de T qui r idiculise tous les efforts de TD
- Adjectif (« habile ») renforcé par l’adverbe « si » = décalage avec
maladresse de TD + (« collèges ») TD élève (demande à son p si
tirade était bien) de son père prof de scolastique + (« optime »)
latin = médecin satire des université médicales (avec ironie)Comment le personnage caricatural de Thomas Diafoirus
permet-il à Molière de dresser à la fois la satire des médecins, des
mariages d’intérêts et de la philosophie scolastique qui était
enseignée à l’université ?
On peut distinguer deux grandes étapes dans ce texte.
La
première, de la ligne 38 à 50, et la seconde, de la ligne 52 à 72.
Dans la 1ere partie, le spectateur assiste à la présentation de
Thomas D.
à Argan, ensuite dans la 2 e
partie, le spectateur assiste à
la présentation de Thomas D.
à Angélique.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- analyse linéaire: EL1 - MOLIERE, LE MALADE IMAGINAIRE : ACTE 1, SCÈNE 2
- Texte Bac acte 1 Scène 5 du Malade Imaginaire
- Texte 10 Molière (1621-1673), Le Malade imaginaire (1673), Acte III, scène 3
- Analyse linéaire scene 5 acte 1 le malade imaginaire de Molière
- Explication linéaire n°2 : Molière, Le Malade imaginaire, Acte III, scène 3