Texte 1 : Le prologue Introduction Gargantua BAC DE FRANÇAIS LA LITTERATURE D’IDEE
Publié le 26/05/2024
Extrait du document
«
BAC DE FRANÇAIS
LA LITTERATURE D’IDEE
avril-mai
Texte 1 : Le prologue
Introduction
Gargantua est un roman de François Rabelais, publié sous le pseudonyme de
Alcofribas Nasier, en 1534.
Le narrateur raconte notamment l’enfance et les
exploits d’un géant.
S’il fait suite à Pantagruel publié en 1532, il est néanmoins
chronologiquement antérieur dans le cycle, puisque Pantagruel est le fils de
Gargantua.
Il s’agit donc de la deuxième partie d’une œuvre romanesque qui
comptera cinq livres.
Avant d’évoquer les épisodes de la vie du géant, Rabelais à
pris soin de rédiger un avis au lecteur et un prologue.
Celui-ci présente les
intentions de l’auteur : capter l’attention du lecteur.
Rabelais décline ici un
véritable mode d’emploi : le lecteur doit apprendre à apprécier le roman à venir.
Lecture du passage
PB : Comment dès ce prologue Rabelais parvient à concilier plaisir et exigence
pour définir la lecture ?
Plan : Premièrement nous nous intéresserons à l’avertissement sérieux que
Rabelais destine au lecteur, puis nous analyserons la comparaison comique faite
avec le chien et enfin nous terminerons par analyser l’éloge fait de la lecture.
I)
Un avertissement sérieux au lecteur
A) L’injonction au lecteur
Dès la ligne 1 à travers l’utilisation du pronom personnel et du
présent de vérité générale « il faut », l’obligation est introduite.
L’utilisation du complément circonstanciel de manière
« soigneusement » l.1 explique comment il faut lire.
Dès la 1ère
phrase la règle est énoncée avec beaucoup de sérieux et doit
être appliquée par le lecteur.
B) L’interpellation du lecteur
L’emploi de la deuxième personne du pluriel « vous » et du futur
« vous admettrez » l.2 établit un lien entre Rabelais et le lecteur
en anticipant ses réactions
C) L’opposition entre le contenu et le contenant
La phrase 2 à travers une antithèse oppose le contenu et le
contenant avec « matière » l.2, « d’autres valeurs » l.2,
« boîte » l.3, « folâtres » l.3, « matières traitées » l.3, « le titre
le laissait apparemment » l.4.
La boîte fait référence aux
Silènes, qui sont pleines de frivolités à l’extérieur mais
précieuses à l’intérieur, et à Socrate : l’auteur incite le lecteur à
ne pas se fier aux apparences.
La référence au chant de l’Odyssée « le chant des sirènes » l.6-7
renvoie à la séduction et la manipulation : c’est le modèle de
lecture qui doit être rejeté.
Une nouvelle injonction permet d’affirmer le mode de lecture
sérieux de l’œuvre : « vous devez » l.7 et le cc de manière
« dans un sens plus élevé » l.7.
Le prologue sert d’avertissement au lecteur.
Rabelais délivre ici un véritable
mode d’emploi pour découvrir son roman.
Il s’agit d’aller au-delà d’une lecture
distrayante.
II)
Une métaphore comique
A) L’apostrophe au lecteur
A travers l’apostrophe au lecteur qui contient deux questions
rhétoriques : « N’avez-vous jamais débouché une bouteille ? »
l.9, « N’avez-vous jamais rencontré un chien qui rencontre un os
à moelle » l.10, le lecteur peut se remettre en cause et change
le rythme du texte par une interpellation.
L’anaphore de « N’avez-vous » permet d’introduire de nouveaux
thèmes : la boisson et le chien.
Le texte est réorienté et devient
comique.
On passe du sérieux de l’argumentation, à un chien en
train de croquer son os.
B) Le sérieux mêlé au comique
Le comique naît aussi du décalage entre Platon et le chien avec
son os.
Utiliser l’exemple de Platon permet d’en faire un
argument d’autorité : c’est une référence sérieuse à la
philosophie de l’Antiquité.
Rabelais inscrit ainsi son œuvre à
l’Humanisme suite à ses références sur l’Antiquité.
C) La description du chien
Il oblige le lecteur à faire un effort d’imagination : « si vous
l’avez vu, vous avez pu noter » l.12.
Le passé composé traduit
l’expérience, l’apprentissage.
L’attitude du chien est commentée 6 fois avec un nom abstrait
dont la plupart évoquent des sentiments....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Explication linéaire du texte bac 6 : Le prologue dans Juste a la fin du monde de Lagarce
- Texte de bac de français (étude linéaire complète)
- texte 2 bac de Français entrée dans le monde - Rouge et le Noir
- oral bac: Commentaire du texte : DIDEROT Encyclopédie article « Raison »
- analyse texte de bac Baudelaire Texte bac n° 14 : L’Albatros