Databac

Texas

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Texas Ce document contient 527 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 8 mars1967 Série C-19 Fiche N• 1848 Texas 1.

Le Texas (692 408 km 2 , soit plus que la Suisse, la France et le Benelux réunis) est le plus vaste dea Etats américains après l'Alaska.

Ses 10 500 000 habitants, la multi­ plicité de ses ressources, son passé historique lui donnent des caractéristiques très accusées.

On a pu dire que s'il constituait aujourd'hui un pays indépendant, il jouerait un rôle mondial important.

2.

Les drapeaux de l'Espagne, de la France et du Mexique et l' ..

étoile solitaire ..

de l'éphémère république indépendante texane ont flotté sur ces terres dont les Indiens furent les premiers_occupants (Apaches, Comanches, etc.) •.

Texas signifie ..

amitié " dans leur langue.

Alvarez de Pineda y fit de premières reconnaisJances en 1519 et Cavelier de la Salle y pénétra en 1685.

En 1821, au grand mécontentement des.colons anglo-aaxons de pius en plus nombreux, le Texas devint une province mexicaine lors de l'effondrement de l'empire colonial espagnol.

3.

Au prix d'une guerre avec le Mexique, sous la conduite d'Austin et de Sam Houston, une république indépendante vit le jour en 1835.

Elle fut rattachée en 1846 aux Etats-Unis.

l.es Texans vécurent ainsi une péripétie historique unique qui les marqua aussi profondément que le fait de vivre le long d'une frontière de 1200 kilo­ mètres le long du Rio Grande.

En 1847, la prise de Mexico par les Américains et le paiement d'une compensation de 15 millions de dollars (pour le Texas, la Californie, le New Mexico et l'Arizona) mit fin à la guerre.

Les tensions subsistèrent longtemps (expédition Pershing au Mexique en 1916).

4.

Esclavagiste, le Texas fit cause commune avec le Sud lors de la Guerre de Sécession.

Si l'influence espagnole y reste sensible (culte du point d'honneur, aristo­ cratie foncière, etc.), le Sud a légué au Texan ses traditions politiques conservatrices.

Le mode de vie reste imprégné par l'esprit de la conquête de l'Ouest.

Aujourd'hui premier éleveur des Etats-Unis, le Texas n'oublie pas la saga de ses cow-boys dont certains comme Pecos Bill sont purement mythiques.

Outre son cheptel de 10 millions de bovins, il est devenu le second Etat agricole ~u pays (coton, pecan, mais, etc.).

5.

Le sous-sol donna au Texas de nouvelles sources de richesses dès la fin du XIX• siècle.

Il fournit 36 1/e dea carburants liquides des Etats-Unis sans être cependant exploité à fond afin de constituer une réserve stratégique.

S'y ajoutent le charbon et de multiples minerais.

6.

Traditions oligarchiques, vie violente, nationalisme ardent et souvent étroit créent une mentalité que certains vont jusqu'à qualifier de totalitaire.

Le Parti démocrate joue au Texas le rôle de parti unique où la lutte politique se déroule au sein des comités plus que sur la place publique.

Le code pénal reste marqué par l'époque "western " (définition très large de la légitime défense, etc.).

Le monde a découvert avec étonnement les lois de cette société lors de l'assassinat, à Dallas, du président Kennedy, en 1963.

Mais, en même temps, une brillante vie intellectuelle ne cesse de se développer (56 institutions universitaires, 200 000 étudiants).

Houston est une capi­ tale mondiale de la technologie (centre spatial) et de la médecine (cancérologie et cardiologie). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles