Tétras sombre
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Tétras sombre
Ou tétras obscur pour respecter pleinement son nom scientifique.Ce gallinacé vit dans les montagnes, depuis leur base jusqu'à la limite supérieure des arbres, à 3000 m environ.
Ilhabite les forêts de conifères où son plumage foncé le camoufle parfaitement dans les sous-bois.
Quand on lerencontre inopinément, on ne voit qu'une silhouette massive s'envoler dans la pénombre, ou l'on n'entend que lebruit de ses ailes.
A la saison de reproduction, le mâle (la photo représente une femelle) parade la queue étalée, lesailes pendantes, comme un dindon.
Il se perche sur une souche, un rocher, un tronc renversé, étire le cou, déploiesa collerette (au milieu de laquelle on voit des sacs gulaires jaune-orangé) et lance des grognements de ventriloque,de sorte qu'il est difficile de savoir à quelle distance il se trouve.
Le nid, placé à terre, se situe dans une clairière;mais à l'abri, dans une dépression.
Il est garni de quelques herbes sèches ou d'aiguilles de conifères.
Les oeufs d'unfauve rosé, avec des points bruns, ont une coquille lisse et brillante.
La femelle s'occupe seule de leur incubation etde l'élevage des poussins.
Elle conduit ceux-ci vers les lieux où poussent des buissons producteurs de baies et dansles clairières herbeuses où ils capturent des criquets et d'autres insectes.
A deux semaines, les petits commencentà battre des ailes pour avancer plus rapidement.
La nourriture du tétras sombre comprend surtout des substancesvégétales (graines, fruits, feuilles) et des insectes.
En hiver, les aiguilles des conifères représentent l'essentiel deson régime et l'oiseau passe beaucoup de temps sur les arbres.
Comme les autres gallinacés, il avale des graviers quiémiettent les aliments.
Nombre d'oeufs: 7 à 10Dimensions: 50 x 35 mmLongueur adulte: 50 cmClasse: OiseauxOrdre: GalliformesEmbranchement: VertébrésFamille: TétraonidésGenre et espèce: Dendragapus obscurus (tétras sombre).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Tétras sombre:Ou tétras obscur pour respecter pleinement son nom scientifique.
- tétras.
- Algérie 2004-2005: La face sombre de la « normalisation »
- Jersey, Grouville, avril 1855. V. Hugo, Les Contemplations, Pasteurs et troupeaux. Ses agneaux, dans le pré plein de fleurs qui l'encense, Bondissent, et chacun, au soleil s'empourprant, Laisse aux buissons, à qui la bise le reprend, Un peu de sa toison, comme un flocon d'écume. Je passe; enfant, troupeau, s'effacent dans la brume; Le crépuscule étend sur les longs sillons gris Ses ailes de fantôme et de chauve-souris; J'entends encore au loin dans la plaine ouvrière Chanter derrière m
- aquarelle1PRÉSENTATIONDürer (Albrecht), Un étang dans les boisLa composition est tout entière dans le jeu des oppositions : les pins verts à droite s'équilibrent avec les troncs désolés de la gauche, tandis que l'eau sombre du premier plan contraste avec lalumière dorée du ciel.