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Tête d'Or de Paul CLAUDEL (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

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« Claudel publia une première version de Tête d'Or en 1890.

Toutefois, il retravailla le texte et le fit paraître en 1901dans sa version définitive. Tête d'Or illustre l'accomplissement du don total de soi, qui annonce le sacrifice réciproque de Rodrigue et deProuhèze dans Le Soulier de satin. Le sacrifice totalSimon Agnel ensevelit au pied d'un arbre la femme qu'il a aimée.

Il y rencontre Cébès, qui a ardemment désiré cettemême femme.

Tous deux se jurent fidélité.

Simon Agnel - devenu entre temps Tête d'Or à cause de sa chevelureblonde - ramène « l'ordre et l'espérance » au palais de l'Empereur, où régnait une « nuit sans lumière ».

Comme il avaincu les Barbares et s'est arrogé le commandement de l'armée, il est pris du désir fou de tout posséder.

« Dévorépar l'épée », Tête d'Or tue l'Empereur et, par le droit du sang, se proclame son successeur.

Cébès meurt dans la «joie de la dernière heure » et laisse Tête d'Or seul au monde.

La Princesse, fille de l'Empereur, annonce à Tête d'Orsa perte par le sang.

Après avoir accompli son parcours terrestre, Tête d'Or livre un dernier combat contre lesBarbares au pied du Caucase.

Gravement blessé et abandonné de tous, il agonise.

Il entend alors gémir la Princesse,qui s'est retirée aux limites de l'univers, méprisée de tous.

Elle a été crucifiée à un arbre par un inconnu et Tête d'Orla délivre de sa croix symbolique.

Il la choisit pour successeur de son Royaume.

Par son sacrifice, Tête d'Or peut àprésent mourir délivré. Le drame de la possessionTête d'Or est une œuvre plus lyrique que JL théâtrale.

Œuvre de jeunesse, elle préfigure déjà les grands drames dela maturité claudélienne.

Comme Don Rodrigue dans Le Soulier de satin ou Christophe Colomb dans Le Livre deChristophe Colomb, Tête d'Or figure le chrétien en marche « vers l'éternel ».

Il rassemble l'univers, mais, dans sonorgueil de conquérant, il oublie de le rapporter à Dieu.

Cependant, ce manquement est la condition première aurachat : tout concourt au salut de l'âme, « même le péché ».

Tête d'Or se prête à une lecture symbolique danslaquelle les personnages peuvent revêtir de nombreuses significations : l'Empereur est le tenant de l'ancienne Loi,tandis que Tête d'Or représente la continuité dans le Nouveau Testament ; la Princesse est l'Église catholique et lafemme ensevelie figure « l'ancienne Église », c'est-à-dire le peuple juif.. »

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