Databac

Dissertation sur le terrorisme

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation sur le terrorisme. Ce document contient 783 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Dissertation 29/03/17   Le terrorisme est un phénomène historique touchant toutes les sociétés et toutes les cultures du monde.

Le « terrorisme » mais plus connu sous le terme de « terreur » date déjà de la période de la Révolution Française, en 1893.

On assiste depuis quelques années à une montée du terrorisme à travers le monde.

Est-ce que ce phénomène va perdurer ou au contraire trouver une solution assez rapide ? Dans un premier temps, nous exposerons le terrorisme comme étant un phénomène ancien, nous verrons ensuite le but du terrorisme, certaines causes et les éventuelles solutions à cette situation.

  Nous commencerons pour illustrer l'histoire du terrorisme par prendre le terrorisme anarchiste qui a eu lieu dans les années 1870, qui a été une des formes de la « propagande par le fait », théorisée par des socialistes antiautoritaires venant de différents pays.

Cette propagande s'est réalisée par une suite d'attentats et d'assassinats vengeurs qui sont considérés comme une forme de terrorisme car le but étant toujours le même, d'installer de la peur au sein d'un groupe.

Le terrorisme est donc une manifestation de contestations qui se caractérise par la violence et la volonté de créer de la peur au sein d'une communauté à des fins politiques, religieuses ou idéologiques.

Ce qui définit le terrorisme selon Walter Laqueur c'est « la propagande par l'action », et tant qu'il y aura des idées et des hommes il y aura du terrorisme.

Le but premier du terrorisme est de faire beaucoup de bruit à travers une seule action et c'est ce qui se passe lorsqu'on observe la peur qui a été créé par les attentats du 11 Septembre 2001 partout dans le monde et les conséquences qu'il y a eu après ces faits.

Néanmoins la question qu'on se pose fait implicitement référence au terrorisme islamiste qui lui effectivement croit énormément depuis une quinzaine d'années maintenant.

Et si le terrorisme de manière générale a toujours. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles