Territoire et nation en Allemagne, de 1850 A nos jours
Publié le 19/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Territoire et nation en Allemagne, de 1850 A nos jours. Ce document contient 1541 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
« SYNTHÈSE 1848 est marqué par le réveil des peuples : les individus prennent conscience de leur identité culturelle commune. Les mouvements nationaux souhaitent faire correspondre les limites géographiques des États et ceux des nations. Qu'en a-t-il été pour l'Allemagne de 1850 à nos jours ? Quelles ont été les étapes de la construction allemande ? Ces étapes ont-elles toujours été en adéquation avec l'idée de nation ? Sur plus d'un siècle, la construction allemande s'est faite sur des espaces différents. La période 1850-1871 est marquée par la phase d'unification allemande effectuée autour de la Prusse au nom du pangermanisme. Mais l'Empire allemand créé en 1871 a également procédé à l'annexion de territoires non allemands comme l'Alsace et la Lorraine (doc. 1). En effet au pangermanisme est souvent associé la germanisation qui tend à imposer la culture allemande à d'autres peuples. Ainsi, à la fin du XIXe siècle, certains hommes politiques mettent en avant la notion d'espace vital. Cet espace correspond à des aires géographiques dépassant le cadre de la nation allemande et englobant des peuples slaves et magyars (doc. 2). Les thèses pangermanistes sont reprises dans le programme puis l'action du mouvement national-socialiste d'Hitler. Mais la théorie raciale pose la suprématie de l'homme allemand sur les autres peuples (doc. 3). À la phase d'extension territoriale du IIIe Reich (1933-1945) succède une phase de réduction territoriale de l'Allemagne. L'Allemagne est d'abord partagée en quatre zones d'occupation de 1945 à 1948, puis coupée en deux pays (RFA et RDA) avant d'être réunifiée en 1990 (doc. 4). ...»
«
SUJET N° 18: TERRITOIRE ET NATION
EN ALLEMAGNE, DE 1850 A NOS JOURS
Session juin 2004
Doc.
l : LE TERRITOIRE ALLEMAND
DE l 850 À 1 91 9.
--- --- ------------ -- ---- ------------ --------------------- -- ----------- - ------------------------ -----------
-------------- ---- ---- ---------- :::-:::-::- ::-:::-::: EMPIRE -:::-:::-:::-:::- ----- - ------- - - - :::-:::-:::-::: -lY.PJIŒfGHE -:::-:::- - - - - -- - - --- - -- - -
Le ter rito ire des Etats allemands vers 1850
- Royaume de Prusse
~ Roy aum e de B avière
BJ3J Royaume de Wurtemberg
~ Duché de Bade
H Hanovre
Il Autres petits Etats allemands
LJ Etats voisins
Les
limites du territoire de l' Emp ire allemand à partir de 1871
120 Delagr av e.
Reproduction interdite ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Territoires et nations de l'Allemagne et de l'Italie de 1850 A nos jours
- Territoires et nations de l'Allemagne et de l'Italie de 1850 A nos jours
- L’Allemagne et la France de 1945 à nos jours : une comparaison
- L'Allemagne dans les rapports de PUISSANCE DANS LE MONDE DE 1871 À NOS JOURS
- composition territoire dans la mondialisation