Terrail , transfuges scolaires , les trois types de famille
Publié le 18/11/2021
Extrait du document
«
Jean-Pierre Terrail , Quelques histoires de transfuges scolaires
Jean-Pierre Terrail admet reconnaître trois types de familles au sein de la classe ouvrière ( A , B et C ).
Les familles de type A ont une grande préoccupation vis-à-vis des ascensions sociales.
On les
remarque grâce à leur deux traits caractéristiques : une forte intégration religieuse , et un patrimoine
productif ou commercial ancien.
Ces familles mettent toutes leur ressources morales et matérielles
au profit d’une seule chose : la déprolétarisation familiale ( processus d’ascension sociale de membre
de prolétariat vers la bourgeoisie ).
Du fait que les parents soient issu d’un milieu où le travail est
acharné , où l’on doit être investie , va faire en sorte que le père dans ce type de famille soit un peu
comme un contremaître ( celui qui dirige , un chef d’équipe ).
Mais, les familles A n’ont pour la
plupart pas les capacités nécessaires pour aider l’enfant dans leur devoirs par exemple car elle
manque de capital culturel, pour reprendre le concept de Bourdieu .
Mais ils vont tout de même être
très vigilants quant au respect du travail scolaire.
Ils ont une grande sévérité à l’égard des enfants.
Les
enfants « sont conditionnés » au travail parce que leurs parents se privent de fréquenter le
voisinage , n’autorisent pas les jeux de rues ; ils sont vraiment fermés et restreint au cadre familiale .
Jean Pierre Terrail constate que cette éthique/façon de vivre est efficiente puisque dans ces familles ,
ce sont souvent plusieurs membres de la fratrie qui réussissent des longs cursus.
De par ce
renoncement à certaines occupations , s’ajoute donc une ignorance de la solidarité ouvrière , et donc
pas d’action collective contrairement au deuxième type de familles que nous allons voir dès à
présent.
Terrail dit que ces familles du groupe A vont s’enfermer pour en sortir , cad qu’elles vont
s’exclure de la vie collective des relations sociales , au profit de la réussite de leurs enfants
Le deuxième type de familles sont les familles dites “volontaires” .
Contrairement aux familles
précédentes , celles-ci valorisent leur identité ouvrière et la solidarité de la classe .
Naturellement de
gauche ( pr la plupart communisant( qui sympathise avec les communiste) /militant ) .
La famille
procède à une politisation de gauche auprès des enfants dès le plus jeune âge .
Cette politisation va
générer chez l’enfant un intérêt pr la vie politique et va donc le façonner comme sociable ,
charitable / altruiste .
Cette familiarité avec la culture démocratique va l’aider à admettre et
comprendre le changement plus facilement.
Dans ces familles systématiquement, on retrouve un “frustré scolaire “ , c’est un parent qui a dû
quitté l’école tôt et qui ressent des regrets vis à vis de cette situation .
Il éprouve donc pr les cursus
longs un sentiment conquête à la liberté ( choisir sa profession et sa vie finalement )
Encore une fois , contrairement aux familles de type A , les moyens mobilisés ne sont pas un
renfermement total et une exclusion de l’action collective.
Ici les familles poussent leurs enfants à
s’intéresser au fonctionnement du monde, de la politique ou bien encore à la culture militante , la
presse etc.
La valorisation du livre et de l’importance de la parole vont préparer les enfants à
l’apprentissage scolaire avant même d’y avoir mis les pieds .
Les parents de ces familles sont pour la
plupart militants ou adhérents de la FCPE ( fédération des conseils de parents d’élèves ) .
Ils vont
aider les enfants dans leur scolarité .
Toutes ces activités , toute cette sociabilité, forgent l’esprit critique des enfants et leur font avoir une
grosse confiance en leurs capacités .
Terrail dis Que ces familles s’approprient le monde , s’ouvre à tous les sujets pour que leur enfants
réussissent .
Le dernier type de famille qu’admet Jean Pierre Terrail , ce sont des familles qui n’avaient pas
anticipés l’ascension sociale/le cursus long de leur enfant , souvent parce qu’ils n’avaient même pas
imaginé cette possibilité ( que l’un de leurs enfants fassent un cursus long ) .
Les parents n’aident pas
l’enfant dans ses devoir et espère qu’il fasse « ce qu’il pourrait » ( importance du singulier ) Dans ces.
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