Tentez d'apprécier «l'efficacité» théâtrale des trois pièces de Molière suivantes, Les Fourberies de Scapin, Les Femmes savantes, Le Malade imaginaire.
Publié le 11/06/2020
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Molière fustige essentiellement ce qui s'écarte du juste milieu et perturbe par là même la tranquillité du noyau familial. L'égoïsme d'Argan est presque la cause du malheur de sa fille et rend impossible la vie de la maisonnée. La pédanterie de Philaminte lui fait oublier ses devoirs de femme les plus élémentaires. Personnages ridicules et déconsidérés aux yeux du public. Double visée de Molière : insister d'une façon didactique sur les conséquences morales de ces travers ; faire rire les spectateurs. Molière, il l'affirme lui-même, peint d'après nature. Ainsi dans Les femmes savantes, Vadius et Trissotin représentent-ils assurément dans un premier temps Ménage et Cotin. Mais ce premier niveau est peut-être le moins important. C'est parce que Molière les transforme en types qu'ils sont efficaces. Ces deux poètes savants personnifient tout ce qu'il y a d'odieux dans les prétentions des pédants.B8
«
II.
Tentez d'apprécier «l'efficacité» théâtrale des trois pièces
de Molière suivantes, Les Fourberies de Scapin, Les Fem
mes savantes, Le Malade imaginaire.
Problématique
1.
A quoi l'efficacité scénique du théâtre de Molière tient-elle ?
2.
Comment et pourquoi le projet scénique et le projet moral sont
ils liés dans les trois œuvres ?
3.
Au fond, l'efficacité théâtrale de Molière ne dépend-elle pas
surtout du projet comique c'est-à-dire du pur plaisir du jeu et de
l'appel à la joie de vivre?
Plan
1.
L'efficacité scénique du théâtre de Molière tient à plusieurs
raisons.
A.
Molière était le chef d'une troupe théâtrale qu'il devait faire
vivre.
· B.
L'efficacité théâtrale consiste en un passage d'idées de la
scène à la salle.
c.
La fonction essentielle du théâtre de Molière est de plaire.
D.
Mais n'y-a-t-il pas une certaine incompatibilité entre les faits
de corriger et de faire rire l'un étant lié à la vraisen:iblance,
l'autre à l'invraisemblance? De plus ne risque-t-il pas de se
produire une désunion entre l'auteur et le public?.
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