Databac

Tenrec:C'est le «hérisson» de Madagascar.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tenrec:C'est le «hérisson» de Madagascar. Ce document contient 301 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Tenrec C'est le ffhérisson» de Madagascar Le tenrec est un curieux petit mammi­ fère insectivore, qui ressemble au hérisson.

Il en existe une vingtaine d'espèces, toutes habitant Madagascar.

Ces animaux constituent une sorte de groupe intermédiaire entre les héris­ sons et les musaraignes.

Certains tenrecs ressemblent même à la taupe.

Les spécialistes les ont divisés en deux groupes, dont le premier réunit les tenrecs ressemblant aux hérissons, l'autre ceux qui ont plutôt l'allure de musaraignes ou d'autres insectivores.

L'espèce représentée sur cette fiche est le tenrec de Telfair, Echinops telfairi.

Le tenrec a des mœurs analogues à celles de notre hérisson commun.

Il est principalement actif la nuit et se cache le jour au fond d'un petit terrier ou dans un quelconque autre gîte appro­ prié.

Il lui arrive de construire un nid de feuilles mortes en forme de boule, Gestation: 50~ 55 jours Nombre de petits: 5 ~ 13 Embranchement: Classe: Ordre: 1 tout comme le fait le hérisson d'Euro­ pe.

La différence la plus visible entre les deux insectivores réside dans le fait que le tenrec ne peut pas se rouler en boule pour se protéger contre ses ennemis.

On connaît assez mal les mœurs des tenrecs, car ces mammi­ fères sont aussi peu communs que difficiles à capturer.

Leur régime alimentaire consiste en insectes et autres invertébrés; ils dévorent aussi des mollusques.

Le tenrec commun, qui ressemble au tenrec de Telfair, est le plus prolifique de tous les mammifères.

En février 19 7 1, une femelle pensionnaire au Zoo de Wassenaar, en Hollande, a mis bas une portée de 31 petits, qu'elle éleva tous, sauf un qui mourut accidentel­ lement.

Les indigènes malgaches chassent activement les tenrecs, dont ils consomment la chair.

Longueur du corps: 16 ~ 19 cm Queue vestigiale Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifère• Insectivores Tenrécidéa Echinopa telfairi (tenrec de Telfair) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles