Databac

TENNISTENNIS DE TABLEBADMINTONPELOTEBASQUE

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TENNISTENNIS DE TABLEBADMINTONPELOTEBASQUE Ce document contient 8228 mots soit 18 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« Pierre Darmon vu de dos (Photo A. F.P .l TENNIS TENNIS DE TABLE BADMINTON TENNIS Historique PELOTE BASQUE Le tennis, officiellement appelé Lawn-tennis, est peut-être le sport universel par excellence et sa filiation avec l'antique paume française est solidement établie.

Le jeu de paume était déjà largement répandu dans toute l'Europe au xv1• siècle, et l'on s'y adonnait généreuse­ ment avec des balles en tissu blanc, des ra­ quettes de forme ovaloïde, un filet installé sur une surface de 28 mètres de long.

Les conditions requises à la naissance officielle du tennis se trouvaient ainsi en place.

En 1874, un certain major Compton \Vingfield fit paraître un ma­ nuel des règles du « Lawn-tennis » qui se tra­ duit : paume sur gazon, manière perfectionnée de l'ancien jeu de paume.

Cet ancien officier de l'armée de Chine fut le premier à saisir tout l'intérêt qu'il pouvait y avoir à adapter pour le plein air un jeu comme la paume, jusqu'alors limité à être joué en salle .

Il transportait des filets et des poteaux sur une surface en gazon, bien tondue de préférence, et rectangulaire ...

selon des dimensions très éloignées des normes actuelles.

Mais le mouvement était lancé et ce qui n'était qu'un aimable divertissement, ré- servé en principe à une certaine classe sociale, prit bientôt de l'extension.

Le lawn-tennis (paume sur gazon) était né.

La société anglaise se piqua promptement à ce nouveau jeu sportif, non sans en modifier les règles initiales selon les endroits et les ...

humeurs de ses adeptes.

Un besoin d'unification se fit rapidement sentir et s'accomplit sur l'ini­ tiative du major Wingfield et de certains fer­ vents du nouveau jeu, experts en paume de longue date.

Le vénérable Ali England Croquet Club, fondé à Wimbledon en 1868, devint très logiquement le Ali England Lawn-tennis and Croquet Club .

Son tournoi, devenu celui de Wimbledon , fut organisé pour la première fois en 1877 et il est resté le plus célèbre du monde.

Le propre du tennis, du génie de ses créateurs plutôt, est d'avoir été codifié dès ses débuts d'une manière si minutieuse que ses règles n'ont pratiquement pas changé depuis que les gentle­ men de Wimbledon les édictèrent doctement.

Le tennis envahit bientôt le continent euro­ péen, la France dès 1877, le reste de l'Europe ensuite, avant de s'épanouir largement sous tous les ciels du monde, d'Australie comme d'Asie, d'Amérique du Sud comme d'Afrique, etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓