Databac

tennis table et trajectoire

Publié le 21/06/2024

Extrait du document

« En février 2024, l’équipe de France masculine de Tennis de table décroche sa troisième médaille d’argent aux championnats du monde, soit 27 années après l’exploit des mousquetaires.

L’équipe est composée de 5 joueurs dont les frères Lebrun, âgés respectivement de 18 et 20 ans soit à peu près mon âge. Je joue également au tennis de table mais à un niveau bien plus modeste.

Bien sûr le talent et l’entraînement expliquent leurs performances et leurs réussites à ce niveau élevé de compétition.

Mais nous pouvons aussi nous interroger : comment les mathématiques et la physique peuvent elles nous aider à améliorer nos résultats et à gagner nos matchs ? Pour cela, je vais tout d’abord, vous montrer comment il est possible de modéliser la trajectoire de la balle lors d’un échange entre les joueurs, en utilisant l’outil mathématique de l’intégration et les primitives. Puis nous verrons quels sont les impératifs pour que l’échange soit gagnant, à savoir la balle doit passer au-dessus du filet et retomber sur la partie adverse de la table. Enfin, nous aborderons les effets qu’il est possible de donner à la balle en vue d’induire en erreur l’adversaire / les frottements et la résolution d’équations différentielles grâce à la méthode d’Euler I les données Nous allons étudier le mouvement d’une balle de tennis de table au cours d’un échange entre 2 joueurs.

La balle a une masse m de 2.7 g.

Elle est assimilée à un point matériel ce qui nous permet de la réduire au mouvement de son centre d’inertie M La table réglementaire en tennis de table a une hauteur de 75 cm, une longueur de 274 cm et une largeur de 152.5 cm. Elle est séparée en 2.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles