Ténia
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Ténia
Une créature dont le seul nom inspire le dégoût.Il faudrait beaucoup d'imagination pour trouver quelque chose de sympathique au ténia.
Par sa forme, sa colorationet surtout par son mode de vie parasite dans les viscères des animaux, le ténia ne saurait qu'inspirer le dégoût.
Enfait, nous pensons que le règne animal ne souffrirait guère de se trouver débarrassé des ténias, dont l'utilité n'ajamais pu être démontrée.
Ce sont des parasites hautement spécialisés, incapables de vivre ailleurs qu'au coeur desentrailles d'autres animaux, qu'ils rendent malades et peuvent même faire périr dans certains cas.Il en existe une multitude d'espèces, et les zoologues s'accordent à admettre que de nombreux ténias restent àdécouvrir, car on est loin d'avoir analysé les organes internes de toutes les espèces animales.
Les ténias secaractérisent par une résistance physique extrême, ce qui leur permet de prospérer dans les milieux acides del'estomac et d'évoluer tout à l'aise dans le liquide digestif de l'intestin.
La biologie et le cycle de vie des ténias estd'une complexité dépassant toute description.
Pratiquement toutes les espèces sont obligées de passer au traversdu système digestif de plusieurs hôtes, qui n'ont d'ailleurs aucune relation entre eux et ne sont pas apparentészoologiquement.Le passage d'un animal dans un autre est des plus aléatoires, comme on s'en doute, aussi un nombre infime deténias parviennent-ils à effectuer le cycle vital complet.
Ce déchet énorme est compensé par une féconditéincroyable, qui permet d'assurer, si ce n'est une prolifération, du moins la survie de l'espèce.
Longueur adulte: jusqu'à 30 cmReproduction par segmentation et ovipareCycle biologique complexe comprenant le passage dans 2 ou plusieurs hôtesEmbranchement:PlathelminthesClasse: CestodesOrdre: CyclophyllidesFamille: TaeniidésGenre et espèce: Taenia serrata (ténia dentelé).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓