Databac

Tendre jeudiJohn SteinbeckChapitre XII : La fleur dans le mur lézardé.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tendre jeudiJohn SteinbeckChapitre XII : La fleur dans le mur lézardé. Ce document contient 430 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Tendre jeudi John Steinbeck Chapitre XII : La fleur dans le mur lézardé. Joe Elegant, le cuisinier de l' Ours , était un jeune homme pâle avec des accroche-c œur, qui fumait des cigarettes orientales dans un long fume-cigarette d'ébène.

Les filles disaient qu'il préparait les meilleurs beignets du monde et qu'il massait si bien qu'il pouvait faire disparaître les traces d'un samedi soir après le passage de toute la marine en bordée.

Une sorte de rictus déformait toujours sa bouche et, sauf à l'heure des repas, il se tenait dans un petit appentis, derrière l' Ours , où il tapait à la machine. Un matin, Suzy, peu de temps après son arrivée, prenait son café pendant que Joe Elegant essuyait les miettes d'un précédent repas. “ Vous faites du bon café, dit Suzy. — Merci. — Vous n'avez pas l'air de quelqu'un qui travaille ici. — C'est provisoire, je vous assure. — J'ai une bonne recette pour le pilaf, vous voulez que je vous la donne ? — C'est Fauna qui fait le menu. — Vous n'êtes pas très gentil. — Je n'ai pas de raison de l'être.

” Comme il passait derrière elle, Suzy se retourna, l'attrapa par le col de sa chemisette et le tira vers elle. “ Écoute, toi, commença-t-elle, en plongeant son regard dans les yeux ébahis de l'autre.

Ah ! et puis merde ! ” Et elle le relâcha. Joe Elegant recula, frotta son cou meurtri et aplatit son col froissé. “ Excusez-moi, dit Suzy. — Il n'y a pas de mal. — Pourquoi êtes-vous si désagréable ? — Vous l'avez dit vous-même.

Je ne suis pas fait pour vivre ici. — Où, alors ? — Je ne crois pas que vous comprendriez. — Vous êtes trop bien pour ici. — Disons que je suis différent. — Sans blague ! dit Suzy. — J'écris un roman. — Vraiment ? Sur quel sujet ? J'adore les romans. — Celui-là ne vous plairait pas. — Pourquoi ? — Vous ne comprendriez pas. — Alors, à quoi ça sert ? — Je n'écris pas pour la masse. — Je suis la masse, hein ? Peut-être que vous écrivez des choses mal.

” Joe Elegant avala sa salive et son visage se plissa. “ Un jour, je vous en lirai une partie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles