Databac

Temps et durée dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL

Publié le 07/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Temps et durée dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL. Ce document contient 1023 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Temps et durée Dans la nouvelle, récit bref qui tend vers la concentra­ tion, aucune indication temporelle n'est gratuite, aucun tra­ vail sur la temporalité n'est dépourvu de sens.

Ainsi, )es cinq Nouvelles de Pétersbourg fondent une partie de leurs effets sur un traitement habile du temps de référence (la chronologie) et du temps de la narration.

En effet, Gogol · voyait dans le temps un,allié de l'artiste; c'est ce que signifie le mot-clé du «Portrait» : «patience» (p.

104).

LA CHRONOLOGIE Un ancrage dans le temps historique Les cinq nouvelles se réfèrent à l'actualité du narrateur et de ses lecteurs ou du moins à un passé récent.

C'est une façon de rendre crédible le fantastique ou l'absurde 1 _ Le début de « La Perspective Nevski», donc de l'en­ semble du recueil, situe l'histoire dans le présent : « Rien n'est plus beau que la Perspective Nevski» (p.

43).

Et, à la fin de la nouvelle, Gogol rappelle la proximité entre le temps des faits racontés et son propre temps : « l'autre jour» (p.

90).

« Le Nez» s'amorce par une indication chronologique qui contribuera à la banalisation de I' « inconcevable» : « Ce jour-là, 25 mars dernier, Pétersbourg fut le théâtre d'une aventure des plus étranges» (p.

201 ).

« Le Manteau» n'est pas daté avec tant de précision par rapport à l'auteur.

Mais Gogol, dès le début, prend soin de rattacher l'histoire narrée au temps présent : « À l'heure 1.

Voir les chapi�T8Y 9 e� 11 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles