Temps et conscience
Publié le 30/06/2021
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· remgs ,et èonsci _en~e
0 Tem_ps et Irréversibilité
1.
La nature du temps
• Le temps, forme de la succession, donne à notre existence une
direction et une condi tion .
Nous pouvons modeler en partie le sens
de notre existence, mais ne pouvons arrêter le temps ni inverser son
cours.
Il se présente à nous sous la forme de l'irréversibilité .
N'est
il pas alors le signe même de notre impuissance ?
• Par cette qualité particulière, le temps nous conduit à un terme
connu, la mort , et nous impose une perte(« temps perdu», Proust).
Mais nous avons un passé : que devient-il avec le temps?
2.
Perte et finitude
• Le souvenir rend actuel, de nouveau, ce qui n'est plus là; à l'op posé, l'imagination projette dans notre aveni r la représe ntation
de notre mort.
La conscience du temps est savoir de notre fini
tude.
En ce sens, le temps nous blesse et nous emprisonne.
Cette connaissance donne à notre existence le sens d'un devenir orienté.
Ce n'est pas seu lement un temps extérieur à notre personne.
Notre
identité elle-même« est en devenir » : notre être change.
• Notre impuissance à l'égard du temps ne se double-t-elle pas alors
d'une incertitude sur nous-même ?
m Temps et identité
1.
Conscience et durée
• Notre conscience est tempo
relle.
L'expérience que nous avons
de notre pensée le montre : déve
lopper une idée exige une certaine
durée; notre existence vient de
s'écouler et le temps semble l'étoffe
même de notre pensée en train de
« [La conscience vit) 1 une durée au ryth me déterminé, bien différent e de ce temps dont parle le phy sicien.
» H.
Bergson
se faire.
Il y a une relation singulière de notre conscience au temps.
• Nous pouvons penser un temps unique et objectif (tem ps de l'uni
vers ou temps social), homogène et quantitatif, identique pour tous,
découpé en heures, minutes ou secondes, temps de la science.
Ma is.
»
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