Temps et conscience
Publié le 22/05/2021
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«
1 / 2 Temps et conscience
0 Tem ps et irréversibilité
1.
la nature du temps
• le temps, forme de la succession, donne à notre existence une
direction et une condition .
Nous pouvons modeler en partie le sens
de notre exis tence, mais ne pouvons arrêter le temps ni inverser son
cours.
Il se présente à nous sous la forme de l'irréve rsib ilité .
N'es t
il pas alo rs le signe même de notre impuissance ?
• Par cette qual ité particul ière, le temps nous conduit à un terme
connu, la mort , et nous impose une perte(« temps perdu », Proust).
Ma is nous avons un passé : que devient-il avec le temps?
2.
Perte et finitude
• le souvenir rend actuel, de nouveau, ce qui n'est plus là; à l'op
posé, l'imagination projette dans notre avenir la représentation
de notre mort.
la conscience du temps est savoir de notre fini
tude.
En ce sens, le temps nous blesse et nous empr isonne.
Cette
connaissance donne à notre existence le sens d'un devenir orienté.
Ce n'est pas seu lement un temps extérieur à notre personne.
Notre
identité elle-même « est en devenir » : notre être change.
• Notre impuissance à l'égard du temps ne se double-t-elle pas alors
d'une incertitude sur nous-même?
m Temps et Identité
1.
Conscience et durée
• Notre consc ience est tempo•
relie.
l'expér ience que nous avons
de notre pensée le montre : déve
lopper une idée exige une certaine
, durée; notre existence vient de
s'éco uler et le temps semble l'étotte
même de notre pensée en train de
• [La conscience vit] 1 une durée au rythme déterminé, bien différente de ce temps dont parle le physicien .
• H.
Bergson
se faire.
Il y a une relation singu lière de not re conscience au temps.
• Nous pouvons penser un temps unique et objectif (temps de l'uni
vers ou temps social), homogène et quantitatif , identique pour tous,
découpé en heures, minutes ou seco ndes, temps de la science.
Mais
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