TEMPS
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
TEMPS
Le problème du temps et de l'espace naît d'une triple conjonction :
1 — Ce sont les concepts de ce qui constitue le mode d'être privilégié de la réalité externe ; pourtant si tout ce qui est ce sont des choses qui ont rapport à l'espace et au temps, il semble difficile de faire de l'espace et du temps soit de simples choses, soit des propriétés appartenant aux choses, puisqu'ils n'ont pas le même mode de subsistance et ne définissent aucune chose particulière.
2 — Ce sont des concepts nécessaires à la conception du mouvement, donc à la physique (voir Aristote, Einstein).
3 — Ce sont des modes d'être qui appartiennent aussi au sujet de la connaissance.
La pensée classique a tenté d'unifier cette diversité de déterminations ; la participation ambiguë de l'espace et du temps à la fois au sujet et à l'objet de la connaissance en ont fait un des points nodaux de la question du fondement de la connaissance. Pour les idéalistes (Leibniz) temps et espace ne sont que des rapports idéaux entre les choses, pour l'idéalisme critique (Kant) ce sont les formes de l'intuition sensible.
Le problème du temps joue un rôle privilégié : l'activité du sujet de la connaissance se déploie dans le temps, et la temporalité peut sembler à certains égards le mode d'être du sujet (voir Bergson, Heidegger). Les sciences physiques et mathématiques ont élaboré des conceptions de la temporalité et de la spatialité qui rompent totalement avec nos conceptions de l'espace perçu et du temps vécu (lesquels dépendent pour une large part de notre langage et de nos habitudes sociales). La subjectivité est difficilement conçue comme fondatrice de la scientificité : a fortiori la temporalité qu'elle est censée déployer est-elle sans rapport avec le temps objectif de la physique. Si on admet ce fait, ne doit-on pas reconnaître du même coup, que les problèmes de l'espace et du temps relèvent essentiellement de l'épistémologie, c'est-à-dire de l'étude de la formation des concepts scientifiques ? Voir également mémoire, histoire.
Liens utiles
- Le Temps Sommes-nous prisonniers du temps ?
- Stephen Hawking: Une brève histoire du temps, sous-titré Du Big Bang aux trous noirs
- LE TEMPS DES Démocraties POPULAIRES
- Le temps est-il la marque de mon impuissance
- Analyse - Avec le Temps de Léo Ferré