Tempête de feu
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Tempête de feu
Villes allemandes dans la fournaise.
Le 1er décembre 1 943, le chef de la police de Hambourg présenta un rapportcomplet sur la «bataille de Hambourg», vue par ceux qui la vivaient au sol.
Il écrivit notamment: «L'histoire des citésfournit de nombreux exemples de tempêtes de feu...
La multiplication des foyers entraîne une telle élévation de latempérature que, le poids de l'air se trouvant affecté, naissent de violents courants ascendants, d'immensesmouvements de succion.» Les vents ainsi créés attisèrent la fournaise, qui se déplaça à une vitesse vertigineuse,engloutissant tous les bâtiments sur son passage.Les scènes d'horreur dans la ville embrasée furent, selon les propres paroles du chef de la police, «indescriptibles»...«L'ouragan arrachait des enfants à leurs parents, qui les tenaient par la main, et les projetait dans les flammes.
Desgens qui se croyaient hors de danger s'effondraient, morts, terrassés par la chaleur ambiante.
L'image romanesqued'une ville florissante retournant au néant par manque de gaz, d'eau, de lumière et de communications étaitdevenue une sinistre réalité.
Des centaines de cadavres jonchaient les rues.
Des mères et leurs enfants, desadolescents et des vieillards, brûlés, carbonisés ou apparemment intacts, vêtus ou nus, et présentant le teint cireuxdes mannequins de vitrine, gisaient dans toutes les positions.
Certains semblaient sereins.
D'autres portaient sur lestraits les marques du combat qu'ils venaient de livrer contre la mort.» La tempête de feu qui s'abattit sur Hambourgrésulta des bombardements alliés des 24 juillet et 3 août.
Il s'agissait davantage d'un cataclysme dépassantl'intention de ses auteurs que d'un phénomène renouvelable à volonté.
On a beaucoup reproché aux Alliés d'avoirdéclenché ce sinistre, qui tua 43 000 personnes sur une population de 1 500000 habitants.
Mais le sort de Hambourgne détourna ni la RAF ni la 8e armée de l'air américaine de leur programme de bombardements massifs.
Peu après,Darmstadt et Kassel aussi subirent des ouragans de feu, mais moins dévastateurs que les grands raids d'été surHambourg.
Seule Dresde, en février 1945, connut une catastrophe comparable.
Le bombardement de Hambourgébranla considérablement la foi des Allemands en leurs dirigeants.
On a estimé que six bombardements de cetteenvergure auraient pu provoquer la capitulation de l'Allemagne !.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Tempête de feu:Villes allemandes dans la fournaise.
- Explication de texte philosophique extrait tiré de La psychanalyse du feu, Bachelard
- Il existe trois fléaux : le feu, la femme et les eaux
- Filles du feu (Les) de Gérard de Nerval
- Pour être poète, suffit-il de se laisser emporter par son imagination et d'arriver, comme le dit Rimbaud, à l'inconnu, qui fait de lui un voleur de feu ?