TELEMAQUE
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
TELEMAQUE
Fils d'Ulysse et de Pénélope.
Homère, dans l'Odyssée, nous montre l'évolution du jeune homme qui, de timideadolescent, devint un homme assuré et ingénieux.
Lorsque son père fut appelé à combattre devant Troie, il étaitencore un bébé.
Ulysse avait essayé de ne pas rejoindre l'expédition en simulant la folie.
Il avait semé du sel sur laplage qu'il venait de labourer.
Mais Palamède déjoua sa ruse en plaçant Télémaque sur le sol devant la charrue, surquoi, après avoir montré qu'il était sain d'esprit en évitant son fils avec sa charrue, Ulysse renonça à la simulation.Pendant les dix-neuf ans que dura l'absence de son père, Télémaque vit sa mère assiégée par une troupe deprétendants auxquels il n'avait pas la force de s'opposer.
Mais Athéna, apparaissant tantôt sous les traits deMentès, un Taphien, et plus tard sous ceux de Mentor le précepteur de Télémaque, insuffla au jeune homme de lahardiesse et le persuada de prendre la mer pour aller chercher des nouvelles de son père.
Télémaque rendit visite àNestor à Pylos et à Ménélas à Sparte.
Ce dernier lui donna des raisons d'espérer.
Pendant ce temps, lesprétendants, que les critiques du jeune homme avaient impatientés, complotèrent de lui tendre une embuscade àson retour, mais Athéna lui fit prendre une autre route pour revenir à Ithaque.
Lorsque Télémaque aborda, Ulysse setrouvait déjà sur l'île.
Le jeune homme se montra alors courageux et plein de ressources.
Il se rendit tout d'abordchez le porcher Eumée pour avoir des nouvelles, et, dans la hutte de ce dernier, il rencontra son père.
Aprèsd'émouvantes retrouvailles, le père et le fils mirent sur pied des plans pour exterminer les prétendants.
Télémaqueôta de la grande salle du palais toutes les armes qui étaient suspendues au mur, de sorte que, après le concours detir à l'arc, les prétendants ne purent résister à Ulysse, qui les extermina tous.
Après le massacre des prétendants,les traditions divergent sur le sort de Télémaque.
Il épousa soit la fille de Nestor, Polycasté, qui lui avait autrefoispréparé un bain à Pylos, soit Nausicaa, qu'Ulysse avait rencontrée à Schéria.
Mais une légende tardive racontequ'Ulysse bannit son fils parce qu'un oracle lui avait prédit que ce dernier le tuerait.
Après la mort d'Ulysse, tué de lamain de Télégonos, le fils de Circé, Télémaque revint à Ithaque, puis se rendit à Aeaea, où il ensevelit Ulysse etépousa Circé.
La magicienne le rendit immortel et lui donna un fils, Latinos..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓