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TECHNOLOGIES DES TRANSPORTSLes déplacements ont toujours été une exigence fondamentale pour l'homme.

Publié le 22/05/2020

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« 1 TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS Les déplacements ont toujours été une exigence fondamentale pour l'homme. L'efficacité des moyens de transport a dû prendre en considération un facteur fondamental : l'énergie nécessaire pour se déplacer.

Au début, la force du vent et la force animale étaient les seules sources d'énergie disponibles.

Et cela a représenté pendant longtemps la limite principale aux déplacements.

Les voyages, même courts, se faisaient difficilement, car pour se déplacer il n’existait que la charrette tirée par des chevaux et le bateau à voiles ou à rames.

C'est pour cette raison que la recherche technologique s'est consacrée avec ardeur à la réalisation de moyens de transport permettant de produire et de transmettre l'énergie et de mécanismes permettant de faire tourner les roues, hélices et rotors.

Sans doute, le premier type de transport à grande échelle a-t-il été le transport maritime.

Les bateaux ont d'abord exploité l'énergie des rameurs, puis, avec l'invention de la voile, celle du vent.

L'application au bateau du moteur à vapeur fut probablement postérieure à la réalisation de la première locomotive.

Mais, dans les vingt premières années du XIX esiècle, certains navires à vapeur sillonnaient déjà les mers.

Par la suite, avec l'invention du moteur à explosion et avec les évolutions successives des constructions métalliques, se diffusa le navire en acier.

L'adoption du moteur diesel fut un autre progrès.

Aujourd'hui les navires sont surtout utilisés pour le transport des marchandises. Le porte-conteneurs est un navire capable de transporter la cargaison contenue dans des caisses métalliques spéciales, qui peuvent être transférées, au moyen d'une grue, sur un camion.

De cette façon, on réduit les opérations de chargement et de déchargement et, par conséquent, les frais liés à l'arrêt dans le port.

Ces navires, qui caractérisent l'évolution des navires pour le transport en vrac, peuvent atteindre des vitesses remarquables.

À côté du navire porte-conteneurs, s'est répandu le navire RoRo, sigle qui signifie roll on - roll off .

Il s'agit d'un navire qui est en mesure d'embarquer et de débarquer des conteneurs sur pneus, au moyen de rampes mobiles.

Ce type de navire se prête très bien à l'accostage, même dans des ports qui ne sont pas équipés pour les navires porte-conteneurs.

Sa structure est semblable à celle des traversiers.

Le pétrolier est le moyen de transport naval de loin le plus répandu.

Les pétroliers constituent plus de 31 % de la flotte mondiale.

D'ailleurs, le transport du combustible, malgré le grand danger de pollution, est fondamental pour le développement des pays industrialisés.

Les exigences concernant la sécurité sont de plus en plus sévères.

Les navires affectés au transport des passagers ont été pénalisés par leur vitesse modeste.

Les transatlantiques des années 30 étaient de grands hôtels en mouvement, des navires ayant une grande jauge, qui sillonnaient les mers suivant les principales routes entre les continents.

Ils sont toutefois tombés en désuétude à cause du coût élevé de construction et d'entretien, et surtout de leur lenteur.

On a depuis réalisé des navires dont la longueur dépasse 300 mètres et la hauteur 70 mètres, et qui peuvent transporter plus de 4 000 personnes.

Ils ont une vitesse de plus de 20 n œ uds grâce à des moteurs diesel très puissants.

À l’aube de l’an 2000, des navires à grande vitesse (NVG) apparaissent pour transporter 500 à 1 000 passagers et leurs voitures sur de courtes distances.

Toutefois, l'avènement de l'avion a réduit de façon considérable le nombre de passagers sur les navires. Le succès du transport aérien est un événement relativement récent, et peu de. »

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