TECHNOLOGIES DES TRANSPORTSLes déplacements ont toujours été une exigence fondamentale pour l'homme.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
1
TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS
Les déplacements ont toujours été une exigence fondamentale pour l'homme.
L'efficacité des moyens de transport a dû prendre en considération un facteur
fondamental : l'énergie nécessaire pour se déplacer.
Au début, la force du vent et la
force animale étaient les seules sources d'énergie disponibles.
Et cela a représenté
pendant longtemps la limite principale aux déplacements.
Les voyages, même
courts, se faisaient difficilement, car pour se déplacer il n’existait que la charrette
tirée par des chevaux et le bateau à voiles ou à rames.
C'est pour cette raison que
la recherche technologique s'est consacrée avec ardeur à la réalisation de moyens
de transport permettant de produire et de transmettre l'énergie et de mécanismes
permettant de faire tourner les roues, hélices et rotors.
Sans doute, le premier type
de transport à grande échelle a-t-il été le transport maritime.
Les bateaux ont
d'abord exploité l'énergie des rameurs, puis, avec l'invention de la voile, celle du
vent.
L'application au bateau du moteur à vapeur fut probablement postérieure à la
réalisation de la première locomotive.
Mais, dans les vingt premières années du
XIX esiècle, certains navires à vapeur sillonnaient déjà les mers.
Par la suite, avec
l'invention du moteur à explosion et avec les évolutions successives des
constructions métalliques, se diffusa le navire en acier.
L'adoption du moteur diesel
fut un autre progrès.
Aujourd'hui les navires sont surtout utilisés pour le transport
des marchandises.
Le porte-conteneurs est un navire capable de transporter la cargaison contenue
dans des caisses métalliques spéciales, qui peuvent être transférées, au moyen
d'une grue, sur un camion.
De cette façon, on réduit les opérations de chargement
et de déchargement et, par conséquent, les frais liés à l'arrêt dans le port.
Ces
navires, qui caractérisent l'évolution des navires pour le transport en vrac, peuvent
atteindre des vitesses remarquables.
À côté du navire porte-conteneurs, s'est
répandu le navire RoRo, sigle qui signifie roll on - roll off .
Il s'agit d'un navire qui est
en mesure d'embarquer et de débarquer des conteneurs sur pneus, au moyen de
rampes mobiles.
Ce type de navire se prête très bien à l'accostage, même dans
des ports qui ne sont pas équipés pour les navires porte-conteneurs.
Sa structure
est semblable à celle des traversiers.
Le pétrolier est le moyen de transport naval
de loin le plus répandu.
Les pétroliers constituent plus de 31 % de la flotte
mondiale.
D'ailleurs, le transport du combustible, malgré le grand danger de
pollution, est fondamental pour le développement des pays industrialisés.
Les
exigences concernant la sécurité sont de plus en plus sévères.
Les navires affectés
au transport des passagers ont été pénalisés par leur vitesse modeste.
Les
transatlantiques des années 30 étaient de grands hôtels en mouvement, des
navires ayant une grande jauge, qui sillonnaient les mers suivant les principales
routes entre les continents.
Ils sont toutefois tombés en désuétude à cause du coût
élevé de construction et d'entretien, et surtout de leur lenteur.
On a depuis réalisé
des navires dont la longueur dépasse 300 mètres et la hauteur 70 mètres, et qui
peuvent transporter plus de 4 000 personnes.
Ils ont une vitesse de plus de
20 n œ uds grâce à des moteurs diesel très puissants.
À l’aube de l’an 2000, des
navires à grande vitesse (NVG) apparaissent pour transporter 500 à
1 000 passagers et leurs voitures sur de courtes distances.
Toutefois, l'avènement
de l'avion a réduit de façon considérable le nombre de passagers sur les navires.
Le succès du transport aérien est un événement relativement récent, et peu de.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'"homme est-il un animal technique ?
- Peut-on à la fois affirmer que l'homme est libre et que la nature est soumise à des lois ?
- Commentaire de texte Olympe de Gouges - A partir de « Homme, es tu capable d’être juste ? »
- « L’homme s’est formé dans le sein et coagulé dans l’ordure » TERTULLIEN
- « L’homme est un animal raisonnable » ARISTOTE