Databac

TECHNOLOGIE DE L'ESPACEL'ère spatiale commence officiellement le 4 octobre 1957, date du lancement d'unefusée à trois étages par l'Union soviétique.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TECHNOLOGIE DE L'ESPACEL'ère spatiale commence officiellement le 4 octobre 1957, date du lancement d'unefusée à trois étages par l'Union soviétique. Ce document contient 632 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 TECHNOLOGIE DE L'ESPACE L'ère spatiale commence officiellement le 4 octobre 1957, date du lancement d'une fusée à trois étages par l'Union soviétique.

La fusée mit en orbite le premier satellite artificiel de l'histoire, le célèbre Spoutnik 1.

Le 3 novembre, le Spoutnik 2, une petite capsule spatiale d'un poids de 508 kilogrammes, transporta un hôte légendaire : la petite chienne Laïka, le premier être vivant à voyager dans l'espace. Mais les Américains ne restaient pas inactifs.

Le 31 janvier 1958 fut lancé le satellite Explorer 1, le premier objet américain satellisé.

Entre les deux grandes nations, la course à l'espace était née.

On connaît la suite.

Le premier vol orbital humain, du Soviétique Iouri Gagarine, les premiers pas sur la Lune, « petits pour un homme, gigantesques pour le genre humain », de Armstrong et de Aldrin. Aujourd'hui, la technologie spatiale, même si elle est freinée par la crise économique dans ses projets les plus audacieux (bases spatiales habitées, mission sur Mars, etc.), a un impact concret et direct sur la vie de tous les jours.

S'il est naturel pour tout le monde de penser aux satellites pour les télécommunications, pour la météorologie, pour les usages militaires ou scientifiques, les retombées technologiques, directes ou indirectes, que la conquête de l'espace a eu dans les domaines les plus différents et insoupçonnés, sont moins évidentes : des chaises roulantes pour les paralytiques commandées par le mouvement des globes oculaires, des circuits miniaturisés, des aliments digestibles pour les personnes âgées et les malades, des cellules photovoltaïques de plus en plus efficaces, de nouveaux instruments pour la chirurgie de la cataracte, des stimulateurs cardiaques de longue durée, des mini-détecteurs de radiations dangereuses aux dimensions d'une calculette, des systèmes pour augmenter la sécurité de la navigation en pleine mer, même au milieu de très denses bancs de brouillard, des appareils pour mesurer la tension des vaisseaux sanguins.

Et cette liste pourrait être encore allongée. La raison de ce progrès technologique lié à l'exploration spatiale est simple : la conquête de l'espace représente pour l'homme un défi tellement complexe qu'il exige un effort économique et scientifique énorme qui ne peut qu’avoir de larges retombées dans les domaines les plus divers. Le premier problème est celui de la propulsion.

Pour échapper à l'attraction terrestre, un objet doit atteindre la vitesse, littéralement « astronomique », de 40 000 kilomètres à l'heure.

Pour l'instant, les fusées sont alimentées au moyen d'énormes réservoirs de carburant chimique, mais l'on pense déjà à la propulsion nucléaire, à la propulsion ionique (qui se fonde sur l'émission d'atomes très rapides de gaz chargés électriquement), à la propulsion photonique (basée sur l'émission ou l'absorption de lumière).

Le problème de la santé des hôtes des navettes spatiales est également complexe.

Avant tout, dans l'espace il faut se protéger contre les radiations intenses, qui n'arrivent sur la Terre qu'en petite quantité grâce à l'écran constitué par l'atmosphère.

L'habitacle des astronefs et les combinaisons des astronautes doivent contenir des couches permettant d'arrêter les radiations et de protéger contre les écarts thermiques énormes de l'espace vide.

En outre, il faut étudier les différents effets de l'absence de gravité sur l'organisme humain : diminution du tonus musculaire, problèmes de circulation, perte de calcium dans les tissus, malaises psychologiques de différents types (ce que l'on appelle « mal de l'espace »).

Et si l'on songe aux voyages interplanétaires avec des êtres humains à bord, il faut imaginer également quelles formes de nourriture et de maintien des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles