Databac

TECHNOLOGIE DE L'ÉNERGIEL'énergie est la ressource la plus importante dans l'économie mondiale.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TECHNOLOGIE DE L'ÉNERGIEL'énergie est la ressource la plus importante dans l'économie mondiale. Ce document contient 840 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 TECHNOLOGIE DE L'ÉNERGIE L'énergie est la ressource la plus importante dans l'économie mondiale.

La société humaine a toujours cherché à disposer de quantités croissantes d'énergie pour assurer sa survie, pour obtenir des quantités plus grandes de biens et de services, et pour améliorer ses conditions de vie.

Tout stade de développement, tout type de civilisation, tout domaine d'activité est caractérisé par l'utilisation de quantités d'énergie directement liées au niveau de développement technologique. La civilisation technologique est celle qui demande la plus grande disponibilité et qualité d'énergie.

L'homme de Neanderthal consommait une quantité d'énergie journalière qu'il obtenait uniquement de la nourriture ingérée : environ 2 à 3 000 kilocalories (kcal) par jour.

Par la suite, les consommations ont augmenté, passant de valeurs moyennes par personne d'environ 10 000 kcal par jour dans les premières communautés agricoles, jusqu'à environ 30 à 60 000 kcal par jour dans les sociétés préindustrielles.

Dans les sociétés technologiques les plus industrialisées, les valeurs moyennes par personne dépassent 250 000 kcal par jour, équivalentes à environ 8 tonnes de pétrole par tête d'habitant par an, dont la plupart sont destinées aux usages industriels et aux transports. Dans les pays en voie de développement, la consommation d'énergie est largement inférieure à celle des pays développés (en moyenne, dans un rapport de 1 à 10), mais dans ces derniers également, il existe de grandes différences, selon la typologie de développement industriel (l'industrie informatique, par exemple, consomme beaucoup moins que l'industrie sidérurgique) et le climat (les consommations pour la climatisation des édifices sont plus élevées en Suède que dans les pays méditerranéens). La consommation moyenne annuelle d'énergie par tête d'habitant en 1993 était d'environ 2,4 tonnes équivalent pétrole (TEP) en Espagne ; de 2,7 TEP en Italie ; de 3,8 en Grande-Bretagne ; de 4,2 en France et en Allemagne ; de 7,9 aux États- Unis et encore plus grande dans les pays scandinaves. Actuellement, à peu près 25 % de la population terrestre consomme 80 % de l'énergie employée au niveau mondial, et par conséquent les 75 % restants ont des consommations égales à 1/5 de la consommation globale.

La demande d'énergie, toutefois, est en train d'augmenter dans les pays en voie de développement les plus peuplés selon des rythmes plus élevés que ceux que l'on a enregistrés dans les pays industrialisés dans les années 1950-1980. En 1993, la consommation mondiale d'énergie a été d'environ 7,8 milliards de TEP. Si, au bout des 25 prochaines années, la demande globale dans les pays en voie de développement devait tripler (comme il est prévu, en n'atteignant toutefois qu'un tiers de la consommation actuelle par tête d'habitant dans les pays développés), les besoins énergétiques mondiaux s'élèveraient en 2020 à environ 17 milliards de TEP.

Plus de 60 % (contre les 20 % actuels) seraient destinés à des pays aujourd'hui non industrialisés. Il s'agit d'une quantité énorme d'énergie, qu'on ne pourra obtenir qu’en ayant recours à toutes les sources d'énergie disponibles. On appelle sources d'énergie toutes les substances ou les phénomènes capables de donner lieu à une « libération » de l'énergie contenue dans ces substances.

Les sources primaires sont celles que l'on trouve directement dans la nature et qui sont directement exploitables (pétrole, gaz, charbon, bois, etc.).

Les sources secondaires sont celles que l'on obtient à partir d'opérations technologiques sur des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles