TECHNIQUE (LA), ou l’Enjeu du siècle, 1954. Jacques Ellul
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
TECHNIQUE (LA), ou l’Enjeu du siècle, 1954.
Jacques Ellul, né en 1912.
Sans recourir à une description détaillée de l’évolution des techniques ou de l’état présent des divers moyens techniques, Jacques Ellul se propose ici d’examiner les rapports qui se sont établis entre la technique contemporaine et les différentes instances sociales et politiques, entre les nécessités techniques et les nécessités naturelles.
Cet essai critique décrit l’évolution d’une technique qui fut initialement conçue comme moyen et qui s’impose aujourd’hui comme un milieu autonome, hostile à l’homme et à l’ordre politique; ce mouvement ne peut aboutir qu’à l’apparition d’une «technique de la technique», d’où la liberté et la pensée seront bannies.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Situation de la philosophie à la fin du XXe siècle Un entretien avec Jacques Bouveresse, professeur au Collège de France,réalisé par Henri Salha Pensez-vous que la manière de pratiquer la philosophie a changé au XXe siècle ?
- Sebastiano Serlio1475-1554Elève de Peruzzi praticien et premier théoricien de la scène moderne, cet architecte bolonais,éclectique et autodidacte, à la grande érudition archéologique, résume dans son " Deuxièmelivre des perspectives " la technique théâtrale du XVIe siècle.
- MOLAY, Jacques de(vers 1243-19 mars 1314)Grand maître de l'ordre des TempliersLorsque Jacques de Molay devient grand maître de l'ordre desTempliers, celui-ci est depuis plus d'un siècle le plus riche qu'il y aitdans le royaume de France.
- Ellul, JacquesEllul, Jacques (1912-1994), penseur, théologien et moraliste français.
- MOLAY, Jacques de (vers 1243-19 mars 1314) Grand maître de l'ordre des TempliersK172 Lorsque Jacques de Molay devient grand maître de l'ordre des TempliersK172, celui-ci est depuis plus d'un siècle le plus riche qu'il y ait dans le royaume de France.