Databac

TECHNIQUE ET CIVILISATION (fiche bac)

Publié le 23/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TECHNIQUE ET CIVILISATION (fiche bac). Ce document contient 954 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.


« 1 / 2 LA TECHNIQUE TECHNIQUE ET CIVILISATION • Le travail lié à la technique La connaissance de l'homme a été transformée par tous les spécialistes et tous les théoriciens du travail.

Qu'on suive les réflexions formulées par Marx, Villermé ou Engels, on est atterré par les conditions du travail au XIXe dans les pays industriels.

Mais les fabriques et les ateliers ne sont pas encore des usines où les observations morales de Taylor vont rationaliser le travail.

Les Temps Modernes de Chaplin ressemblent à un type de civilisation et chaque civilisation est amenée à s'expliquer par une attitude face à la Science.

Ainsi, nous découvrons peu à peu les objectifs que chaque civilisation se propose d'atteindre, et les méthodes privilégiées en ce sens.

Notre époque vit d'un besoin d'information tel que la technique propose sans cesse des m achines qui n'ont point d'autre usage.

On peut parfois déplorer l'usage de certains capitaux à certaines fins.

Mais tout s'organise dans un but précis.

Aussi Marcuse a raison de soutenir : « L'a priori technologique est un a priori politique dans la mesure où la transformation de la nature entraÎne celle de l'homme.

» Le mode social de production et de travail conditionne réellement la civilisation.

• La civilisation des objets Leroi-Gourhan retrace l'histoire de la main, depuis le paléolithique jusqu'à nos jours.

Elle palpe, scrute, souligne, perçoit, modèle et tout artisan s'évertue à reproduire cette mémoire que la main lui offre.

Mais les temps passent et la machine relaie ce genre de travail.

Toutes les opérations des machines continuent, élargissent et précisent les potentialités humaines manuelles.

Désormais, le travail se réduit à peu de chose, parfois même à un simple contrôle.

Mais, tout ce que nous avions appris se fixait grâce aux dispositifs neuro moteurs dans notre cerveau, et une coordination s'opérait entre le geste, l'outil, la main et le cerveau.

Qu'en est-il aujourd'hui? Un risque de régression ne se manifeste-t-il pas? L'absence généralisée de travail manuel nous éloigne du champ plus ouvert de l'intelligence.

Les techniques, qui se sont substituées à nos pratiques agricoles, industrielles, mais aussi médicales, ou artistiques, répondent à des besoins de civilisation.

En revanche, elles perturbent notre rôle, notre équilibre, et les symptômes d'angoisse et de maladie mentale redeviennent des critères qui nous interrogent. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles