Technique de communication
Publié le 07/01/2023
Extrait du document
«
INSTITUT SUPERIEUR DE
académique………..
Année
GENIE ELECTRIQUE-BF (ISGE-BF)
1 ATCFI (A et B)
Alexandre ILBOUDO
Professeur :
E-mail :
[email protected]
COURS DE TECHNIQUES DE COMMUNICTION
TRAVAUX DIRIGES
TD I : Codes de la communication
Exercice 1 : Rétablissons la ponctuation et les majuscules du
texte :
Un journal était ouvert à la page des faits divers.
On devrait
plutôt dire « des méfaits » évoquant les cambriolages récents
de plusieurs grandes banques.
Avec assurance Didier s’écria :
une chambre forte moderne est inviolable ! ».
Mais qui était
donc cet homme au ton si péremptoire ? L’un de ces miraculeux
techniciens qui savent ouvrir les serrures les plus compliquées
sans les détériorer.
« Cela ne veut pas dire que toutes ces
portes protègent des fortunes » ajouta Didier.
Le préposé à la
salle des coffres d’une banque avait remarqué un sexagénaire
qui, chaque jour, visitait son coffre, repartait l’air satisfait.
Le
rencontrant au café « que gardez-vous à la banque ? lui
demanda l’employé avec curiosité.
- Le médecin m’a interdit l’alcool.
Comme ma famille me
surveille, je cache mon whisky dans mon coffre… »
Exercice 2 :
a) Repérez la trentaine de fautes de langue dans le texte suivant
À ce moment, Delly récolte son mil.
c’est du gros mil rouge.
Il se
demande parfois si sa récolte pouvait servir à autre chose qu’à préparer
du dolo.
Il n’y a personne pour lui prodiguer des conseils appropriés.
Des
idées qui se sont succédées dans sa tête, il y en avait une qui était
excellente : conserver le mil rouge pour le vendre pendant la saison des
pluies.
Il y aura, en cette période, autant de gens amateurs de mil rouge
pour la consommation domestique que pour la préparation du dolo…
Excellent de force et d’ardeur, il s’est rendu possesseur d’un gros grenier
du mil.
Mais, Après que la saison hivernale soit finie, et en attendant que
la saison sèche fut à son paroxysme, Delly se livrait à des calculs que
plus d’un lettré aurait trouvés insolubles.
Fallait-il l’expliquer que le mil
rouge n’était pas une denrée exportable, ou devait-on l’encourager à
toujours produire du mil rouge, la seule céréale qui est vraiment
burkinabé et africaine ? Il va s’en dire que l’existence d’un tel produit,
comme le dit l’auteur de l’enfant noir, honore le génie créatif des
Africains, plus d’un burkinabé le savent.
Il semble qu’on voit la solution,
dans quatre-vingt ans.
Quelle que soit l’évolution des burkinabè, la
question du mil rouge se posera-t-elle encore ? On aura mieux à
consommer que du to rouge.
Il faut que hier meurt pour que demain
naisse.
Tout un chacun, je le répète, n’est pas sans savoir cette loi de
l’évolution linéaire sans fin.
b) Corrigez ces fautes en utilisant les mots et expressions qui
conviennent
TD2
Plan –Introduction et Conclusions
Exercice 1 :
Décrivez, depuis l’arrivée des matières premières jusqu’au
stade de l’expédition, la fabrication d’un produit dans
l’entreprise où vous travaillez, ou une usine que vous avez
visitée.
Vous combinerez la chronologie des opérations avec la
description des lieux et vous regrouperez vos observations en
distinguant les phases importantes.
PLAN sur la FABRICATION DE KETCHUP
INTRODUCTION
I)
ACQUISISTION DE LA MATIERE PREMIERE
II)
TRANSFORMATION
1) TRIAGE – NETTOYAGE – PESAGE
2) DECOUPAGE – BROYAGE – DEPULPAGE
3) CUISSON – MELANGE – TAMISSAGE
4) PASTEURISATION
III) REMPLISSAGE ET EMBALLAGE
IV)
EXPEDITION
CONCLUSION
INTRODUCTION
Tout le monde aime les frites, mais on les préfère plus
avec du bon ketchup.
Dans le cadre d’une sortie scolaire, nous
avons eu la chance d’assister au cycle complet de la fabrication
de ce produit : de l’obtention de la matière première à
l’emballage en passant par la transformation.
Dans les lignes
qui suivront, nous débiterons le processus de fabrication du
ketchup par la société rwandaise TURATSINZE.
CONCLUSION
En somme, cette visite nous a permis de connaitre le
mode de fabrication d’une denrée très appréciée ainsi que le
système de fonctionnement de ces machines industrielles.
Exercice 2 :
Décrivez un système de collecte et d’incinération des ordures,
ou bien, si vous en avez visité une, une station d’épuration.
Plan sur un système de collecte et d’incinération
Introduction
I.
Collecte des ordures
1.
Ramassage
2.
Transport des ordures
3.
Décharge des ordures
II.
Incinération
1.
Triage des ordures
2.
Séchage de certaines ordures
3.
Phénomène d’incinération
Conclusion
Introduction
Dans le souci d’assainir les villes, les municipalités ont pris des
mesures entre autres : la mise en place d’un système de
collecte et d’incinération des ordures.
A la quête d’une meilleure compréhension de ces systèmes,
nous décrirons d’abord le processus de collecte des ordures et
ensuite celui de l’incinération.
Conclusion
Au terme de notre description, il apparait que le système de
collecte et d’incinération des ordures permet de rendre les villes
saines et surtout de nous fournir de l’énergie à travers le
système d’incinération.
Exercice 3 :
Étudiez une difficulté économique locale (par exemple
l’effondrement des prix de tel produit, la disparition d’une
industrie ancienne, etc).
Présentez un plan.
PLAN
INTRODUCTION
I.
LES PROBLEMES
1.
Les difficultés financières
2.
Les difficultés liées à la satisfaction de la demande
3.
Les difficultés structurelles
II.
LES CAUSES
1.
Les causes infrastructurelles
2.
La mauvaise politique
3.
les causes financières
III.
LES CONSEQUENCES
1.
Les conséquences économiques
2.
Les conséquences sociales
3.
Les conséquences politiques
IV.
QUELQUES SOLUTIONS
1.
La diversification des sources de
Productions
2.
La libéralisation du secteur énergique
3.
L’optimisation de la gestion de l’énergie
CONCLUSION
Exercice 4 :
Les sources d’énergie dans le monde.
Quelles introduction et
conclusion proposez-vous pour traiter ce sujet ?
INTRODUCTION
De l’ancien grec « enérgia » qui signifie force et action,
l’énergie représente la capacité d’une source d’où elle est
produite à faire fonctionne des composantes
électromécaniques.
Il en existe diverses sources.
Quelles sontelles ? Quelles sont les moyens de leur production, leur utilité
et les contraintes auxquelles sa production est confrontée ?
CONCLUSION
En somme, nous pouvons retenir que la découverte de l’énergie
a contribué au développement rapide et efficace de l’humanité.
Malgré les difficultés que rencontre sa production, elle a su
s’imposer dans quasiment toutes les activités de l’homme.
Exercice 5
Quel type de plan organise cet extrait d’une conférence intitulée
« L’économie comme science et comme politique » ?
Pendant longtemps, économie a signifié gestion domestique,
comme le nom l’indique.
Les physiocrates du XVIII e siècle ont
cependant eu une notion claire des interdépendances entre
secteurs et des flux correspondants.
Mais le fait révélateur est
la question cruciale de l’explication des prix et des quantités
échangées sur les marchés.
Le prix d’un bien était « expliqué »
par le rapport entre une quantité « offerte » et la somme
d’argent qui la « demande », ce qui est une tautologie et non
une explication (sauf au niveau global, pour expliquer le niveau
général des prix par la « théorie quantitative de la monnaie »,
qui était ainsi en place dès le XVI e siècle).
Bien que tout
vendeur ait su qu’il avait en général plus de clients quand il
baissait ses prix, il a fallu attendre 1838 pour que soit
précisément décrite une courbe de demande montrant la
quantité demandée en fonction du prix – par Augustin Cournot
en construisant la théorie du monopole pour déterminer le prix
de vente de l’eau de la source Perrier.
La théorie de l’offre et de
la demande, de la concurrence et de l’interdépendance des
marchés a dû attendre une génération de plus, avec Léon
Walras (dont le père avait été condisciple de Cournot) dans les
années 1870.
L’un des acteurs intéressés par l’économie était le pouvoir
politique – le produit des impôts en dépendait.
Cependant, avec
la révolution industrielle, à partir de la fin du XVIII e siècle en
Angleterre, au cours du XIXe siècle dans le reste de l’Europe,
les conseils des économistes tendaient plutôt à diminuer les
recettes des États, en prônant la suppression des droits de
douane et octrois dans le « laissez faire, laissez passer ».
Au
tournant des XIXe et XXe siècles, avons-nous noté, la part des
recettes et dépenses de l’État dans le revenu national tournait
autour de 10% dans les pays européens, bien moins en
excluant les armées et en Angleterre.
Elle dépasse la moitié en
France un siècle plus tard, sécurité sociale incluse.
Serge-Christophe Kolm, in Qu’est-ce que la société ?
UTLS vol.3,
Éditions Odile Jacob, 2000, p.56.
INTRODUCTION
I.
NOTION DE PRIX ET D’ECHANGE
a) Définition
b) Analyse des échanges sur le marché : loi de l’offre et de la
demande
II.
CONSEQUENCES DE L’ECONOMIE SUR LE PLAN
POLITIQUE : l’impact de la révolution industrielle.
COURS DE TECHNIQUES DE COMMUNICATION
TRAVAUX DIRIGES
GROUPE N°3
TD-III : Formes de discours- Argumentation- Analysecontraction
Exercice1
Le texte appartient au discours argumentatif, justification :
Présence d’une thèse, d’une idée argument et d’une idée
exemple :
- La violence a augmenté
- Articulation logique : la présence de « mais » (ligne14)
qui montre qu’on passe d’une autre idée contraire à la
première
- Le temps présent de l’indicatif
- Présence de mot dévalorisant : attentats, attaques
nocturnes…
Exercice 2
Les média du XXe siècle traduisent incessamment une
violence, gratuite et omniprésente, quasi-fascinante,
entretenue par des mythes tels que celui de la
métropole de NEW-York.
Cependant il est
statistiquement prouvé que la violence est moindre de
nos jours qu’aux siècles précédents ; où il régnait une
vraie violence, devenue banale.
Exercice3
Découpage du texte en plusieurs mouvements
Mouvement 1 : ligne1-ligne14 : « La violence … vingt-cinq
ans »
Idée Principale : La violence est un phénomène propre au XXe
siècle
Mouvement 2 : ligne14- ligne18 « Mais… et la violence »
Idée principale : Cependant la violence....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'"homme est-il un animal technique ?
- « La technique dans son être est quelque chose que l’homme de lui-même ne maîtrise pas » MARTIN HEIDEGGER
- L'art et la technique leçon+exercice philosophie
- Leçon n°5: Le travail et la technique nous aliènent-ils ?
- TOUTE TECHNIQUE EST-ELLE AUSSI UN SAVOIR ?