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Technique de communication

Publié le 07/01/2023

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« INSTITUT SUPERIEUR DE académique……….. Année GENIE ELECTRIQUE-BF (ISGE-BF) 1 ATCFI (A et B) Alexandre ILBOUDO Professeur : E-mail : [email protected] COURS DE TECHNIQUES DE COMMUNICTION TRAVAUX DIRIGES TD I : Codes de la communication Exercice 1 : Rétablissons la ponctuation et les majuscules du texte : Un journal était ouvert à la page des faits divers.

On devrait plutôt dire « des méfaits » évoquant les cambriolages récents de plusieurs grandes banques.

Avec assurance Didier s’écria : une chambre forte moderne est inviolable ! ».

Mais qui était donc cet homme au ton si péremptoire ? L’un de ces miraculeux techniciens qui savent ouvrir les serrures les plus compliquées sans les détériorer.

« Cela ne veut pas dire que toutes ces portes protègent des fortunes » ajouta Didier.

Le préposé à la salle des coffres d’une banque avait remarqué un sexagénaire qui, chaque jour, visitait son coffre, repartait l’air satisfait.

Le rencontrant au café « que gardez-vous à la banque ? lui demanda l’employé avec curiosité. - Le médecin m’a interdit l’alcool.

Comme ma famille me surveille, je cache mon whisky dans mon coffre… » Exercice 2 : a) Repérez la trentaine de fautes de langue dans le texte suivant À ce moment, Delly récolte son mil.

c’est du gros mil rouge.

Il se demande parfois si sa récolte pouvait servir à autre chose qu’à préparer du dolo.

Il n’y a personne pour lui prodiguer des conseils appropriés.

Des idées qui se sont succédées dans sa tête, il y en avait une qui était excellente : conserver le mil rouge pour le vendre pendant la saison des pluies.

Il y aura, en cette période, autant de gens amateurs de mil rouge pour la consommation domestique que pour la préparation du dolo… Excellent de force et d’ardeur, il s’est rendu possesseur d’un gros grenier du mil.

Mais, Après que la saison hivernale soit finie, et en attendant que la saison sèche fut à son paroxysme, Delly se livrait à des calculs que plus d’un lettré aurait trouvés insolubles.

Fallait-il l’expliquer que le mil rouge n’était pas une denrée exportable, ou devait-on l’encourager à toujours produire du mil rouge, la seule céréale qui est vraiment burkinabé et africaine ? Il va s’en dire que l’existence d’un tel produit, comme le dit l’auteur de l’enfant noir, honore le génie créatif des Africains, plus d’un burkinabé le savent.

Il semble qu’on voit la solution, dans quatre-vingt ans.

Quelle que soit l’évolution des burkinabè, la question du mil rouge se posera-t-elle encore ? On aura mieux à consommer que du to rouge.

Il faut que hier meurt pour que demain naisse.

Tout un chacun, je le répète, n’est pas sans savoir cette loi de l’évolution linéaire sans fin. b) Corrigez ces fautes en utilisant les mots et expressions qui conviennent TD2 Plan –Introduction et Conclusions Exercice 1 : Décrivez, depuis l’arrivée des matières premières jusqu’au stade de l’expédition, la fabrication d’un produit dans l’entreprise où vous travaillez, ou une usine que vous avez visitée.

Vous combinerez la chronologie des opérations avec la description des lieux et vous regrouperez vos observations en distinguant les phases importantes. PLAN sur la FABRICATION DE KETCHUP INTRODUCTION I) ACQUISISTION DE LA MATIERE PREMIERE II) TRANSFORMATION 1) TRIAGE – NETTOYAGE – PESAGE 2) DECOUPAGE – BROYAGE – DEPULPAGE 3) CUISSON – MELANGE – TAMISSAGE 4) PASTEURISATION III) REMPLISSAGE ET EMBALLAGE IV) EXPEDITION CONCLUSION INTRODUCTION Tout le monde aime les frites, mais on les préfère plus avec du bon ketchup.

Dans le cadre d’une sortie scolaire, nous avons eu la chance d’assister au cycle complet de la fabrication de ce produit : de l’obtention de la matière première à l’emballage en passant par la transformation.

Dans les lignes qui suivront, nous débiterons le processus de fabrication du ketchup par la société rwandaise TURATSINZE. CONCLUSION En somme, cette visite nous a permis de connaitre le mode de fabrication d’une denrée très appréciée ainsi que le système de fonctionnement de ces machines industrielles. Exercice 2 : Décrivez un système de collecte et d’incinération des ordures, ou bien, si vous en avez visité une, une station d’épuration. Plan sur un système de collecte et d’incinération Introduction I. Collecte des ordures 1.

Ramassage 2.

Transport des ordures 3.

Décharge des ordures II.

Incinération 1.

Triage des ordures 2.

Séchage de certaines ordures 3.

Phénomène d’incinération Conclusion Introduction Dans le souci d’assainir les villes, les municipalités ont pris des mesures entre autres : la mise en place d’un système de collecte et d’incinération des ordures. A la quête d’une meilleure compréhension de ces systèmes, nous décrirons d’abord le processus de collecte des ordures et ensuite celui de l’incinération. Conclusion Au terme de notre description, il apparait que le système de collecte et d’incinération des ordures permet de rendre les villes saines et surtout de nous fournir de l’énergie à travers le système d’incinération. Exercice 3 : Étudiez une difficulté économique locale (par exemple l’effondrement des prix de tel produit, la disparition d’une industrie ancienne, etc).

Présentez un plan. PLAN INTRODUCTION I.

LES PROBLEMES 1.

Les difficultés financières 2.

Les difficultés liées à la satisfaction de la demande 3.

Les difficultés structurelles II.

LES CAUSES 1.

Les causes infrastructurelles 2.

La mauvaise politique 3.

les causes financières III.

LES CONSEQUENCES 1.

Les conséquences économiques 2.

Les conséquences sociales 3.

Les conséquences politiques IV.

QUELQUES SOLUTIONS 1.

La diversification des sources de Productions 2.

La libéralisation du secteur énergique 3.

L’optimisation de la gestion de l’énergie CONCLUSION Exercice 4 : Les sources d’énergie dans le monde.

Quelles introduction et conclusion proposez-vous pour traiter ce sujet ? INTRODUCTION De l’ancien grec « enérgia » qui signifie force et action, l’énergie représente la capacité d’une source d’où elle est produite à faire fonctionne des composantes électromécaniques.

Il en existe diverses sources.

Quelles sontelles ? Quelles sont les moyens de leur production, leur utilité et les contraintes auxquelles sa production est confrontée ? CONCLUSION En somme, nous pouvons retenir que la découverte de l’énergie a contribué au développement rapide et efficace de l’humanité. Malgré les difficultés que rencontre sa production, elle a su s’imposer dans quasiment toutes les activités de l’homme. Exercice 5 Quel type de plan organise cet extrait d’une conférence intitulée « L’économie comme science et comme politique » ? Pendant longtemps, économie a signifié gestion domestique, comme le nom l’indique.

Les physiocrates du XVIII e siècle ont cependant eu une notion claire des interdépendances entre secteurs et des flux correspondants.

Mais le fait révélateur est la question cruciale de l’explication des prix et des quantités échangées sur les marchés.

Le prix d’un bien était « expliqué » par le rapport entre une quantité « offerte » et la somme d’argent qui la « demande », ce qui est une tautologie et non une explication (sauf au niveau global, pour expliquer le niveau général des prix par la « théorie quantitative de la monnaie », qui était ainsi en place dès le XVI e siècle).

Bien que tout vendeur ait su qu’il avait en général plus de clients quand il baissait ses prix, il a fallu attendre 1838 pour que soit précisément décrite une courbe de demande montrant la quantité demandée en fonction du prix – par Augustin Cournot en construisant la théorie du monopole pour déterminer le prix de vente de l’eau de la source Perrier.

La théorie de l’offre et de la demande, de la concurrence et de l’interdépendance des marchés a dû attendre une génération de plus, avec Léon Walras (dont le père avait été condisciple de Cournot) dans les années 1870. L’un des acteurs intéressés par l’économie était le pouvoir politique – le produit des impôts en dépendait.

Cependant, avec la révolution industrielle, à partir de la fin du XVIII e siècle en Angleterre, au cours du XIXe siècle dans le reste de l’Europe, les conseils des économistes tendaient plutôt à diminuer les recettes des États, en prônant la suppression des droits de douane et octrois dans le « laissez faire, laissez passer ».

Au tournant des XIXe et XXe siècles, avons-nous noté, la part des recettes et dépenses de l’État dans le revenu national tournait autour de 10% dans les pays européens, bien moins en excluant les armées et en Angleterre.

Elle dépasse la moitié en France un siècle plus tard, sécurité sociale incluse. Serge-Christophe Kolm, in Qu’est-ce que la société ? UTLS vol.3, Éditions Odile Jacob, 2000, p.56. INTRODUCTION I. NOTION DE PRIX ET D’ECHANGE a) Définition b) Analyse des échanges sur le marché : loi de l’offre et de la demande II. CONSEQUENCES DE L’ECONOMIE SUR LE PLAN POLITIQUE : l’impact de la révolution industrielle. COURS DE TECHNIQUES DE COMMUNICATION TRAVAUX DIRIGES GROUPE N°3 TD-III : Formes de discours- Argumentation- Analysecontraction Exercice1 Le texte appartient au discours argumentatif, justification :  Présence d’une thèse, d’une idée argument et d’une idée exemple : - La violence a augmenté - Articulation logique : la présence de « mais » (ligne14) qui montre qu’on passe d’une autre idée contraire à la première - Le temps présent de l’indicatif - Présence de mot dévalorisant : attentats, attaques nocturnes… Exercice 2 Les média du XXe siècle traduisent incessamment une violence, gratuite et omniprésente, quasi-fascinante, entretenue par des mythes tels que celui de la métropole de NEW-York.

Cependant il est statistiquement prouvé que la violence est moindre de nos jours qu’aux siècles précédents ; où il régnait une vraie violence, devenue banale. Exercice3  Découpage du texte en plusieurs mouvements Mouvement 1 : ligne1-ligne14 : « La violence … vingt-cinq ans » Idée Principale : La violence est un phénomène propre au XXe siècle Mouvement 2 : ligne14- ligne18 « Mais… et la violence » Idée principale : Cependant la violence.... »

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