TD Management
Publié le 22/05/2020
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« MONTEL Océane 28/03/2014 MAIRE Justine 1 ère STMG1 TD de Management des Organisations Partie I – Véolia Environnement 1) Tout d’abord, le contrôle strat égique permet de s’assurer que les objectifs ont été atteints et à v érifier si les hypoth èses qui ont été faites par l’organisation ont été réalis ées ou non. On peut dire que V éolia a mis en place un contr ôle strat égique car l’entreprise contr ôle ses contraintes et ses opportunit és ainsi que ses forces et ses faiblesses. Pour cela elle contr ôle la mise en place de cette strat égie en utilisant des indicateurs tels que le r ésultat, le d ésendettement, ou encore les co ûts. Mais le contr ôle strat égique passe également par la mise en place d’actions correctrices ; supposons que les objectifs n’aient pas été atteints, dans ce cas, V éolia r éorganiserait son « plan d’attaque », et mettrait d’autres strat égies en place. 2) Dans l’Annexe #3, les d écisions prises par V éolia sont planifi ées, car il y a une mise en œuvre du plan d’action qui a été pr épar é à l’avance pour transformer l’organisation. Dans l’Annexe #4, les d écisions prises par V éolia sont émergentes suite à la modification de l’environnement : les collectivit és territoriales distribuent l’eau de V éolia, car elles ont fait signer des contrats de d élégations de service public à cette organisation (V éolia se doit de mettre en place un tarif social, pour rendre l’eau accessible à tous, et ainsi conserver un « client » pour éviter que la mairie aille voir un de ses concurrents qui lui, aurait accept é ce contrat si V éolia l’avait refus é) 3) On peut dire que V éolia assure une mission de service public car sa mission (la distribution et l’assainissement de l’eau) est b énéfique aux citoyens. Cette mission peut être assur ée par les collectivit és territoriales (telle la mairie) ou alors cellesci peuvent d éléguer cette mission, ce service à une organisation priv ée type V éolia (d’o ù son statut priv é). Cependant cette d élégation de service Page 1 sur 5. »
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