td de management
Publié le 22/02/2022
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TD – EREN SAMUT – ENESCAN ERGUN
1)
Nom de l’organisation Le groupe la poste
Activité -Service de courrier de colis
-la banque postale
-réseau la poste
Finalité But lucratif (faire du profit et assurer la pérénité)
; et environnemental ( usage de véhicule
éléctrique)
Statut juridique SA (Société anonyme)
Champ d’action géorgraphique International ( dans 40 pays sur 4 continent)
ressources Humaine : salariés, les collaborateurs
Matérielle : des bureaux, matériaux, locaux, ect
Financière : capital, chiffre affaire, subventions,
Immatériel:savoir faire, image de marque, logo,
notoriété
Technologique : site internet, application, qr
code
taille TGE (très grande entreprise) (253 000
coollaborateur)
2) Le problème rencontré par la poste ces dernirs années c’est la révolution numérique, avec ses
boites mails.
En 1991 le l’activité d’acheminement du courrier comptait plus de 70 % des revenus
de l’entreprise.
Actuellement la lettre a rapidement perdu du terrain, en 2018 le courrier pesais
seulement 28 % du chiffre d’affaire du groupe La Poste.
Cet baisse ne s’est pas fini a ca, elle a
encore reculé de 7,3 « La plus forte baisse jamais enregistré sur 1 ans » Philippe Wahl, le PDG de la
poste.
3) La solution managérial de la poste est de se diversifier ce qui lui permet de se concentree sur
d’autre activité et donc de se compenser sur la forte baisse de la lettre et du courrier.
4) L'intérêt pour une telle solution leur permet de conserver leur avantage concurrentiel et donc leur
bonne position sur le marché.
Cela permet également le développement de nouvelles start-up au
sein du groupe La Poste.
La transformation numérique de La Poste permet d'augmenter le nombre
de colis expédiés, la publicité en ligne a le vent en poupe.
L'innovation a permis au Groupe La
Poste de présenter de nouvelles innovations numériques et technologiques qui lui permettent de tirer
le meilleur parti du numérique.
5) Malheureusement du aux les multiple avantage de la stratégie de diversification ( répartition des
risques, diversification des clients, optimisation des couts sur le long terme ; gain de parts sur le
marché) la strategie montre de plus des limits, plus spécialement en prenant des risque dans le
marché le plus complexe, l’investissement doit etre important si il veut rentrer dans un Domaine
d’activité strategique..
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