TD de droit constitutionnel Licence de droit Premier semestre – 2021-2022 Séance 1 : méthodologie et présentation du cours
Publié le 17/10/2023
Extrait du document
«
TD de droit constitutionnel
Licence de droit
Premier semestre – 2021-2022
Séance 1 : méthodologie et présentation du cours
Remarques générales
Le droit est une matière demandant une grande rigueur intellectuelle.
Ces conseils ont
vocation à faciliter votre progression dans l’appréhension d’une méthode universitaire et plus
particulièrement de la méthodologie juridique – la dissertation et le commentaire de texte.
Dans ce cadre, le but des conférences de méthode consiste à maîtriser la dissertation de
droit et le commentaire de texte, afin de se préparer à l’examen.
Il faut donc s’entraîner chaque
semaine, en réalisant chez soi les dissertations, les commentaires, ainsi que les différents
exposés et notes de droit.
On attend que l’étudiant.e progresse à deux niveaux : les connaissances et la méthode.
L’enjeu est de trouver un juste équilibre entre ces deux impératifs, car l’étudiant.e est moins
jugé.e sur sa faculté à mémoriser des informations qu’à les structurer et les problématiser.
Afin
de parvenir à cet équilibre, il convient de bien maîtriser les concepts fondamentaux.
Ces
derniers forment des ensembles structurés de connaissances qui conduisent de manière plus
aisée à problématiser un sujet donné.
Tout d’abord, il est essentiel de maîtriser le vocabulaire et l’orthographe.
Il s’agit d’un
préalable incontournable.
Saisir le vocabulaire en général – et le vocabulaire juridique en
particulier – permet de garantir la précision du propos et ne pas créer de contresens ou
d’incompréhension.
Par ailleurs, il vous est demandé de maîtriser les concepts.
Les faits et les informations
sont le contenu des concepts, et constituent de cette manière un moyen et non une fin.
À ce
titre, l’étudiant.e est évalué.e sur sa faculté à prendre de la hauteur, à raisonner à partir de
théories qui sont appelées à se vérifier sur des faits concrets et identifiés.
Une simple
énumération de faits ou de dates ne suffit ni à rendre un devoir correct ni à avoir la moyenne.
Il ne suffira pas de connaître le cours par cœur, mais de savoir utiliser de manière pertinente les
connaissances acquises.
C’est la raison pour laquelle un devoir est davantage évalué sur sa
construction que sur la restitution d’informations.
Les thèmes des séances
Séances des TD :
1)
2)
3)
4)
5)
6)
7)
8)
Présentation et méthodologie
La notion d’État
Les formes de l’État
La notion de Constitution
Fonctionnement et protection de la Constitution
Souveraineté et démocratie
Les modalités de la participation
Typologie des régimes
Déroulement des séances
Chaque séance abordera un thème particulier en rapport avec le cours magistral.
Il est
demandé à l’étudiant.e de travailler pour chaque séance, chez soi, les documents demandés.
Les
textes seront ensuite discutés et approfondis en séance.
La dernière partie de la séance sera
consacrée à la correction du devoir et à la proposition d’un plan.
Il est à rappeler que la présence de l’étudiant.e est obligatoire à toutes les séances.
L’enseignant peut se permettre de refuser l’étudiant.e en classe s’il/elle est en retard.
Composition du contrôle continu
Votre contrôle continu sera évalué sur les éléments suivants :
-
Les deux devoirs sur table ;
La note d’actualité ;
Un plan détaillé à l’oral.
La note finale sera pondérée en fonction de la participation et de l’attitude de l’étudiant.e en
conférence de méthode.
Méthodologie de la dissertation
Dans le cadre d’une dissertation, vous accorderez une attention particulière à l’étape de
réflexion sur les termes du sujet.
La plupart des hors-sujets en dissertation a pour cause directe
l’absence ou la mauvaise définition des termes du sujet.
Chacun d’entre eux est important et
déterminera la tournure que prendra votre réflexion.
Ainsi, dans un sujet du type « État de droit
et démocratie », il faudra remarquer l’importance de la conjonction « et », qui doit vous
conduire à analyser le lien entre ces deux notions.
Il ne faut en aucun cas les traiter séparément.
Cette réflexion sur les termes, combinée à celle de l’intérêt de la question, vous conduira
assez naturellement à une problématique.
Vous veillerez cependant, au stade de l’élaboration
de cette dernière, à vérifier si le sujet et votre problématique sont effectivement en relation.
Par
conséquent, prenez garde à ne pas transformer la question ; « peut-on » ne saurait se transformer
en « doit-on ».
Au cours du développement, il faut rester prudent et ne pas se laisser emporter
par l’envie de montrer l’étendue de ses connaissances.
Demandez-vous fréquemment lors de la
rédaction : « suis-je en train de répondre à la question posée ? »
La découverte et la compréhension du sujet
Lorsque vous découvrez un sujet, il est primordial de commencer par une lecture
attentive de la question posée ou du texte à commenter.
Il convient de faire ressortir les termes
importants qui permettent de cerner le sujet, de les mettre en évidence dans leur singularité et
dans leurs liens à l’intérieur de la question posée.
Dans le cadre d’une dissertation, essayez de
reformuler le problème, de manière à ce qu’il soit absolument transparent pour vous, mais aussi
pour le correcteur.
Soyez attentif à tous les détails.
Par exemple, les formules comme « doit-
on », « faut-il », ou « peut-on » n’ont pas le même sens et ne conduisent pas au même type de
réflexion.
Une mauvaise compréhension d’une formule peut facilement amener l’étudiant vers
un hors sujet.
La plupart de ces « sorties de piste » peuvent être évitées, si l’étape fondamentale
de lecture et de compréhension est respectée.
Il ne s’agit pas de perte de temps, bien au
contraire.
Dans tous les cas, n’entamez jamais la rédaction d’un devoir si vous avez le sentiment
de laisser persister des zones d’ombre.
Une deuxième étape est indispensable : la structuration de vos idées.
Jetez d’abord sur
le papier, en désordre, toutes les idées que vous inspire le sujet et toutes les connaissances qui
peuvent s’y rapporter.
Ceci étant fait, ordonnez vos idées et construisez votre réflexion, qui doit
logiquement déboucher sur un plan.
L’introduction
Elle doit retenir l’attention du lecteur au sens où elle marque le premier temps de la réflexion
qui suivra.
Elle sert à formuler le problème que pose explicitement ou implicitement le sujet.
Elle doit situer ce dernier, dégager une problématique et annoncer le plan suivi.
Globalement,
on peut considérer qu’une bonne introduction juridique est composée de cinq points environ.
-
-
-
-
Phrase d’accroche.
C’est « l’introduction de l’introduction ».
Elle permet d’éveiller
l’intérêt du lecteur.
Il est possible d’utiliser une citation, à condition qu’elle soit liée à
ce qui suit, qu’elle ait un sens à cette place.
Définition.
Vous devez montrer que vous possédez les éléments fondamentaux pour
traiter le sujet.
Définissez-la ou les notions essentielles qu’il contient et que vous allez
traiter par la suite.
Situation du sujet.
Il vous faut expliquer pourquoi ce sujet vous a été donné, ainsi que
l’intérêt de le traiter.
Il y a souvent une raison pertinente à la proposition d’un sujet.
À
vous de le remarquer.
Pour cela, il vous faudra situer le sujet dans un contexte,
notamment historique et géographique, et le relier à une réflexion conceptuelle.
Le plus
souvent, vous serez conduits à retracer rapidement l’historique ou à évoquer des faits
et/ou des débats qui y sont relatifs.
Une introduction doit constituer une progression,
cohérente et homogène, tendant à justifier l’aboutissement que représente la
problématique.
De fait, l’introduction ne peut pas être transformée en un catalogue de
connaissances plus ou moins en rapport avec le sujet.
Mise en évidence du problème posé par le sujet.
C’est aussi ce que l’on nomme la
problématique.
Cette étape est souvent la plus redoutée par les étudiants.
Il est vrai
qu’elle demande une certaine pratique avant de pouvoir être maîtrisée.
Quoi qu’il en
soit, ne rendez jamais un devoir sans problématique.
Mieux vaut une problématique
imparfaite que rien.
Une introduction qui ne dégage aucun enjeu ne permet pas de
construire une argumentation, elle annonce seulement un « catalogue » ou une liste de
faits.
Pour élaborer une problématique, il faut analyser le sujet et poser sous la forme
d’une ou plusieurs questions le problème qui s’en dégage.
Pour vous aider, vous pouvez
formuler ces questions de manière interrogative directe (dans quelle mesure… ?).
C’est
à ces questions que répondra le devoir.
Il faut éviter de répondre par une autre
interrogation que celle posée dans l’introduction.
Avant de vous lancer dans la
-
rédaction, il est préférable de vérifier que votre problématique est cohérente et que votre
plan y répond.
Posez-vous toujours cette question : le correcteur est-il à même de
comprendre mon raisonnement ?
L’annonce du plan.
Elle ne doit pas être confondue avec la problématique.
L’annonce
du plan permet au lecteur de comprendre comment vous allez traiter la question posée
en problématique.
Annoncer le plan, c’est annoncer la démarche adoptée pour traiter le
sujet.
Vous indiquerez quelles seront vos parties avec le système (I) et (II), en utilisant
des formules telles que « d’une part… d’autre part » ou « dans un premier temps… »
Au terme de l’introduction, le lecteur doit savoir très exactement de quoi parle le sujet,
comment vous allez....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cours droit constitutionnel
- cours droit constitutionnel
- TD DROIT CONSTITUTIONNEL Séance 5: L théorie de la séparation des pouvoir
- Droit constitutionnel général (cours)
- Droit constitutionnel - cours