Tchou Hi
Publié le 16/05/2020
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Tchou Hi1130-1200
Originaire du Nganhouei.
À la fois philologue, fonctionnaire et philosophe éminent.
Son œuvre philosophiquereprésente une " somme " des spéculations antérieures.
Il fixa l'orthodoxie confucéenne jusqu'au XXe siècle.
Dès1241, sa tablette fut placée dans le Temple de Confucius.
Il établit définitivement, comme textes canoniques, lesEntretiens de Confucius (Louen Yu), le Mengtseu, la Grande Étude et l'Invariable Milieu qu'il munit, comme la plupartdes autres classiques, de ses commentaires exégétiques.
Dans son système, il distingue nettement un principetranscendant et spirituel (au-delà des formes), le Faîte Suprême = le Grand Principe primordial, éternel et immuableet une entité concrète et matérielle (en-deça des formes), le Souffle ou l'Instrument qui subit un cycle de créationet de destruction continu.
Bien que ces deux entités ne se trouvent jamais séparées empiriquement, c'est lePrincipe qui a la préséance.
(Il élabore ensuite cette thèse en suivant les théories de Tch'eng Yi).
Chaque chose ad'ailleurs son propre principe, tout en " reflétant " aussi le Grand Principe et en y participant.
La Nature humaine,c'est ce Principe dans l'homme.
La façon dont elle s'extériorise dépend toutefois de la Matière qui constitue lessentiments.
(Tchou Hi compare ici la Nature à une perle éternellement pure, laquelle repose dans une eau claire outrouble).
Pour cultiver l'esprit, il recommande, comme Tch'eng Yi, l'approfondissement des connaissances.L'illumination est surtout un produit de la pensée discursive à laquelle la méditation peut suppléer..
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