Taux d'intérêt et taux d'inflation. À partir d'exemples empruntés à l'environnement national et international, vous comparerez l'analyse théorique et la façon dont évoluent les taux d'intérêt et les taux d'inflation
Publié le 10/06/2020
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L'adoption d'un plan historique pour illustrer une copie d'économie politique n'exige pas un travail de chronologie comme on le demande pour une épreuve d'histoire moderne. Le choix de ce plan signifie simplement que le candidat a repéré dans sa délimitation temporelle du sujet deux ou trois sous-périodes durant lesquelles la tendance ou le phénomène qui fait l'objet d'analyse a changé de forme, d'allure, d'aspect. En somme, le plan historique ne pose qu'une seule condition à celui ou celle qui l'emploie : être capable de faire au bon endroit, les césures du temps dans la période qu'embrasse le sujet. Concernant le sujet tel qu'il est formulé, la césure la plus opportune sera celle qui, à l'intérieur de la délimitation temporelle du sujet : (à partir de 1969), sépare judicieusement la sous-période I (le taux d'inflation augmentait jusqu'à rendre nul puis négatif le taux d'intérêt réel) et la sous-période II (le taux d'inflation diminuait jusqu'à rendre nul puis positif le taux d'intérêt réel). Donc, ce plan exige du candidat une connaissance non approximative des chronologies de deux données : les taux d'inflation et les taux d'intérêt. Pour prétendre trouver un emploi dans un organisme financier comme la Poste, il faut au moins maîtriser le chapitre sur la monnaie et le taux d'intérêt, surtout pour des postes de catégorie A, où la polyvalence dans les services tend à se développer.
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