Taux d’intérêt et taux d’inflation. À partir d’exemples empruntés à l’environnement national et international, vous comparerez l’analyse théorique et la façon dont évoluent les taux d’intérêt et les taux d’inflation.
Publié le 08/06/2020
Extrait du document
Taux d’intérêt et taux d’inflation. À partir d’exemples empruntés à l’environnement national et international, vous comparerez l’analyse théorique et la façon dont évoluent les taux d’intérêt et les taux d’inflation.
Concours d’inspecteur des services d’exploitation, La Poste, 1990 Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 2 : prédiction (confrontation de la théorie à la pratique). Plans directeurs : dialectique, gradation, historique. Délimitation temporelle : depuis les années 1970. Délimitation spatiale : OCDE, tiers-monde.
Problématique centrale
Les théories sur les taux d’intérêt et l’inflation ainsi que les fameuses courbes d’équilibres - IS-LM ou IS-LM-BP - doivent être confrontées aux évolutions parfois divergentes des taux d’intérêt et des taux d’inflation. Il ne s’agit pas d’entrer dans le faux débat en cherchant à découvrir si telle théorie est « vraie » parce que corroborée par les faits ou si telle théorie est « fausse » parce que non encore confirmée par les pratiques en matière de prix et de taux d’intérêt.
Deux problématiques sous-jacentes
Voir si les conditions émises par une théorie sont réunies dans les faits pour tenter la confrontation (la comparaison) d’où découlera une « appréciation ». Montrer « la versatilité » des faits qui a induit en erreur maints contradicteurs cherchant à s’en servir pour valider ou invalider des théories.
Liens utiles
- Taux d'intérêt et taux d'inflation. À partir d'exemples empruntés à l'environnement national et international, vous comparerez l'analyse théorique et la façon dont évoluent les taux d'intérêt et les taux d'inflation
- Vous proposez un article sur le sujet des réécritures au directeur d'un journal. Vous analysez dans votre texte le principe des réécritures et l'intérêt qu'elles présentent. Dans votre démarche, vous vous efforcez évidemment d'illustrer vos explications. Vous exploitez donc vos connaissances personnelles, ainsi que l'exemple fourni par les textes présentés ci-dessus ; vous vous appuyez éventuellement sur des exemples empruntés à d'autres formes d'expression artistique.
- « qu'est-ce que l'acanthe grecque ? Un artichaut stylisé. Stylisé, c'est-à-dire humanisé : tel que l'homme l'eût fait s'il eût été Dieu. l'homme sait que le monde n'est pas à l'échelle humaine ; et il voudrait qu'il le lût. Et lorsqu'il le reconstruit, c'est à cette échelle qu'il le reconstruit... Dans ce qu'il a d'essentiel, notre art est une humanisation du monde. » c'est ainsi qu'André Malraux, dans Les Noyers de l'Altenburg, lait parler, au colloque international de l'Altenburg, le
- 48 % des élèves entrant en sixième ne franchissent pas le cycle (de la sixième à la seconde) en cinq ans comme prévu, mais redoublent à tour de bras parce qu'ils ne sont pas des lecteurs mais des déchiffreurs ou ânonneurs. Toute la différence est là et c'est entre déchiffreurs et lecteurs que se fait la vraie sélection à l'école.Michel VIOLET, Institut national de la recherche pédagogique.On a dit et répété que la sélection dans les écoles se faisait par les maths. On commence maintena
- Jeremy Bentham : le taux d'intérêt