Taureau de mer
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Taureau de mer
Un diable de mer qui gronde comme un crapaud.Le taureau de mer appartient au groupe des Chabots encore appelés diables ou scorpions des mers.
Il est égalementconnu sous le nom de scorpion de mer à longues épines.
Ses écailles sont en effet remplacées, comme chez laplupart des chabots, par des plaques osseuses portant sur la tête des épines particulièrement bien développées,d'où l'allusion au taureau ou au diable.Sa grosse tête aplatie et ses immenses pectorales en éventail, sa robe mouchetée dont les coloris se fondent avecl'environnement, contribuent à le dissimuler lorsqu'il repose sur un rocher ou parmi les algues, ses biotopes favoris.Poisson de fond typique, sa placidité n'est qu'apparente.
En fait il est à l'affût de tout ce qui bouge, engloutissantsa proie en une rapide détente.
Sa voracité n'a d'égale que la taille de sa gueule et les dimensions de son estomac.Oeufs de poissons, alevins et jeunes poissons, crustacés, mollusques forment son menu.Lorsqu'on le sort de l'eau il émet, comme le font d'autres diables de mer, de sourds grondements rappelant lecoassement d'un crapaud.
Quand la saison du frai approche, les couleurs s'avivent surtout chez le mâle que l'onreconnaît à son ventre jaune et également à sa taille plus importante que celle d'une femelle adulte.
Le mâle prendsoin de la ponte jusqu'à l'éclosion.
Les alevins et les jeunes poissons commencent par mener, pendant quelquessemaines, une vie pélagique avant d'adopter les moeurs solitaires, sédentaires et benthiques des adultes.
Embranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre: ScorpéniformesFamille: CanidésGenre et espèce: Taurulus bubalis (taureau de mer)OvipareSoins aux oeufsLongueur ne dépasse guère 15 à 18 cm en moyenne.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Taureau de merUn diable de mer qui gronde comme un crapaud.
- analyse du poème fleurs du mal: XIV. L’homme et la mer
- Pourquoi les tensions sino-américaines en mer de Chine se concentrent-elles autour de Taïwan?
- Le rôle de la mer dans pierre et jean
- extrait des Travailleurs de la Mer, de Victor Hugo: commentaire