Taupe
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Taupe
Elle passe sa vie dans ses tunnels.
La taupe au pelage soyeux, d'une extrême finesse, est l'un des représentants denotre faune le moins bien connu.
Il faut dire que son mode de vie totalement souterrain, son habitat champêtre etses mœurs plutôt nocturnes ne facilitent pas les contacts entre les naturalistes et cet insectivore singulier.
Leszoologues eux-mêmes ne savent pas encore tout de la taupe, cela d'autant plus qu'il est extrêmement difficile de lamaintenir et de l'élever en captivité.Le territoire de la taupe est nettement défini : il consiste uniquement en un réseau de galeries sinueuses rayonnantsous terre, à plus ou moins grande profondeur.
De loin en loin, on remarque des monticules de terre meuble, qui sontles dômes de réjection, les « terrils » que fait cet animal en creusant de nouvelles galeries.
Tunnels et corridorsobscurs forment le domaine vital de la taupe, et c'est en parcourant ces boyaux plusieurs fois par jour qu'elle seprocure ses proies : lombrics, larves d'insectes et autres petites créatures, qui s'y aventurent imprudemment.
Lesbesoins alimentaires de la taupe sont énormes, et il lui faut absorber au moins l'équivalent de son propre poids, si cen'est plus, pour parvenir à assouvir son incroyable appétit.
Lorsqu'il fait très sec, la taupe s'enterre plusprofondément ; elle creuse alors des galeries à deux ou trois mètres sous la surface, au lieu de 15 à 50 cmnormalement.On voit très rarement une taupe courir dans les champs.
Hors de ses tunnels, l'animal est désorienté.
Sa vue estfaible, ses yeux minuscules étant enfouis dans le pelage.
Sous terre, la taupe court aussi vite en arrière qu'enavant.
Gestation: 3 semainesNombre de petits: 3 à 5Le plus souvent deux portées par anPoids adulte: 80 à 160gCorps: longueur 12 à 15 cmQueue: longueur 2,3 à 3 cmEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: InsectivoresFamille: TalpidésGenre et espèce: Talpa europaea (taupe européenne).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un reflet blanc-vert brilla près de sa main : même vu d'ici, le poignard semblait solide et tranchant. Joël Champetier, la Taupe et le Dragon, Québec Amérique
- Tanner remonta rapidement dans le cockpit, fixa l'échelle de coupée, et descendit sur le quai où l'attendaient toujours Hamakawa et Bai Jingtu. Joël Champetier, la Taupe et le Dragon, Québec Amérique
- Tanner, agrippé désespérément à la porte de la cabine, contempla avec un hérissement de la nuque le pont de tribord s'engouffrer un mètre sous l'eau. Joël Champetier, la Taupe et le Dragon, Québec Amérique
- taupe.
- Taupe:Elle passe sa vie dans ses tunnels.