Databac

Tasmanie

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tasmanie Ce document contient 523 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 19 juillet 1967 Série C-38 Fiche No 1878 Tasmanie 1.

Cet Etat insulaire du Commonwealth australien (ressemblant à l'Angleterre par son climat et l'aspect de sa campagne), participe aujourd'hui au foudroyant essor industriel que l'Australie connaît depuis une dizaine d'années.

La Tasmanie n'est plus seulement une ile verte, fraîche et humide avec ses fermes propres, ses vergers de pommiers et ses champs clos, où les Australiens viennent en été oublier la chaleur et la sécheresse de leur continent.

On y exploite des usines, des mines et des gise­ ments de pétrole.

2.

L'ile de Tasmanie (67 897 km 2), en forme de bouclier.

est située sur le plateau continental, au sud du continent dont elle est séparée par le détroit très peu profond de Bass (270 km.

de large).

Elle prolonge la Cordillère australienne, comme en témoi­ gnent son relief accidenté, ses nombreuses rivières rapides, ses sommets couverts de forêts et son plateau central.

Ses 1500 kilomètres de côtes découpées abritent d'innombrables petits ports de pêche et sa capitale, Hobart (123 000 habitants), la seconde ville d'Australie pour l'ancienneté.

Les paquebots pénètrent presque au cœur de cette calme et confortable cité.

3.

La Tasmanie fut découverte par le navigateur hollandais Abel Tasman en 1642.

Elle s'appela, jusqu'en 1853, la terre de Van Diemen, nom du gouverneur des Indes orien­ tales qui organisa l'expédition de Tasma.

Ce fut la première terre découverte de ce qui est aujourd'hui le Commonwealth d'Australie.

Mais le premier établissement britannique, celui de Hobart, date de 1804.

D'abord dépendance de la Nouvelle­ Galles d'où étaient envoyés les forçats les plus intraitables, la terre de Van Diemen se développa par la chasse à la baleine et l'élevage du mouton.

Elle devint colonie en 1825 et connut de graves difficultés avec les bagnards évadés.

Les colons menèrent une terrible guerre d'extermination contre les aborigènes.

Il en restait 44 en 1847 et le dernier mourut en 1876.

4.

La population de la Tasmanie est passée de 17 000 habitants en 1828 à 172 000 en 1901 et 370 000 en 1966.

Elle représente 3,42% de celle du Commonwealth.

Un tiers des habitants vit dans les deux villes, Hobart et Launceston.

La Tasmanie est un Etat agricole: 29,4% de ses habitants vivent de la terre (la plus forte proportion d'Australie après le Territoire du Nord, 36,4 %).

L'élevage des moutons et des bovins y est pros­ père ainsi que la culture d'arbres fruitiers (pommiers, poiriers) et de légumes.

5.

A cause de son climat humide et de son relief tourmenté, la Tasmanie a d'abon­ dantes rivières qui représentent près de la moitié du potentiel hydro-électrique du pays.

Le barrage Clark de Butler's Gorge est le plus haut barrage en arc d'Australie.

Les centrales tasmaniennes, que le gigantesque projet en cours de réalisation de Snowy Mountains éclipse déjà, apportent l'énergie aux usines qui se multiplient.

La Tasmanie, dont le sous-sol recèle de l'étain, du cuivre, du plomb, du zinc, de l'argent, de la bauxite, du charbon, du pétrole et du gaz naturel, s'industrialise au même rythme rapide que le continent: usine d'aluminium de Bell Bay, usine de plomb de Mount Lyell, usine de fer de Savage River aux capitaux australo-nippo-américains. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles