Tasman, Abel
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Tasman, Abel(1603-1659) Navigateur et explorateur.En 1632, Abel Janszoon Tasman entre au service de la Compagnie des Indes orientales, ou "VOC", qui exerce unmonopole commercial avec cette partie du monde depuis Batavia (Jakarta), sur l'île de Java.
En 1633, il vient enpersonne à Batavia et se voit attribuer, un an plus tard, le commandement d'un navire marchand de la compagnie.En 1639, il participe à une expédition de reconnaissance dans le Pacifique Nord.
Entre 1642 et 1644, en deuxexpéditions, il fait le tour de l'Australie, découvre la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande, explore la côte Sud de laNouvelle-Guinée et presque toute la côte Nord de l'Australie.
Vers 1647, après son retour, il est envoyé en mission àSumatra et en Thaïlande.
Après 1651, il quitte la compagnie, s'installe à Batavia et vit en propriétaire terrien aiséjusqu'à sa mort, en 1659.Tasman a été vivement critiqué par ses supérieurs hiérarchiques car il n'explorait pas en profondeur les régions qu'ildécouvrait.
Il occupe en effet une place particulière parmi les grands explorateurs, car il n'acquit lui-même que peude connaissances nouvelles, mais ses voyages ont été fondamentaux pour l'exploration du Pacifique Sud dans lesannées suivantes.
Ses expéditions lui ont toutefois permis de se faire une idée de la superficie maximale del'Australie d'aujourd'hui.
Les voyages de Tasman marquèrent la fin des grandes expéditions hollandaises, à quelquesexceptions près, et, par la suite, la VOC se concentra surtout sur ses activités commerciales..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Devoir sur « Ecologie, laïcité, représentativité… Les 18-30 ans, une génération désenchantée » d’Abel Mestre
- Biographie d’ABEL TESMAN (1603-1659)
- Tasman, mer de.
- SERVIEN, Abel
- Abel-François Villemain