Tarpan
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Tarpan
Moment où l'on parle de l'histoire des chevaux.
Le tarpan, considéré comme étant le véritable ancêtre de notrecheval domestique a disparu au milieu du XIXe siècle.
Mais le tarpan serait indépendant du cheval de Prjevalski, quelest le type archaïque arrêté dans son évolution? On va jusqu'à dire d'ailleurs que la plupart des prétendus chevauxde Prjevalski des musées ne seraient que des hybrides de ceux ainsi nommés avec, justement, des tarpans.
Letarpan appartient à la généalogie du cheval domestique, on pense qu'il y a eu une différence de forme durantl'époque glaciaire (forme de forêt et forme de steppe).
Cette forme de steppe pourrait être représentée par l'actuelKonig.
Mais il n'existe aucun crâne ni aucune dépouille du tarpan dans les musées.La seule et unique description scientifique du tarpan nous a été communiquée par le zoologue allemand J.
F.
Gmelinqui effectua un voyage d'étude en Ukraine, en 1769.
Il décrit l'espèce comme un petit cheval gris souris, trèsopulent, à l'allure rapide, au caractère vif, remuant, mais timide.
Le tarpan porte une crinière raide, courte et érigée,non pas tombante sur le cou.
Nous ne saurons jamais de quelle manière vivait cet animal, et les modalités de sareproduction resteront à jamais ignorées.
Le tarpan et le dromadaire sauvage sont les deux mammifères dontabsolument rien n'a subsisté.
En Pologne, le tarpan a survécu jusqu'au XVIIIe siècle.
Les derniers représentants del'espèce ont été massacrés en Ukraine, au milieu du XIXe siècle.
On a recréé cet animal à partir de chevaux primitifsde Pologne, descendants des derniers tarpans capturés et domestiqués en 1812.
Corps: longueur 2 à 2,60 mQueue: longueur environ 1 mFamille: EquidésEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: PérissodactylesGenre et espèce:Equus caballus gmelini (tarpan).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓