Databac

Tapir pinchaque:Rare et très localisé, c'est l'animal le plus mystérieux des Andes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tapir pinchaque:Rare et très localisé, c'est l'animal le plus mystérieux des Andes. Ce document contient 353 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Tapir pinchaque Rare et très localisé, c'est l'animal le plus mystérieux des Andes Le tapir pinchaque ressemble aux autres espèces de tapirs, mais il porte une toison laineuse très fournie, qui le garantit du froid de son habitat très particulier.

Ce n'est pas un animal de plaine, mais un habitant des hautes cordilières des Andes.

Il vit en Equa­ teur et en Colombie, mais le milieu très spécial qu'il fréquente est restreint et de ce fait on ne trouve le tapir pin­ chaque que dans quelques rares zones des Andes orientales.

C'est sans doute de tous les mammifères sud-améri­ cains celui dont la distribution géogra­ phique est la plus limitée.

On l'appelle également tapir laineux, en raison de son pelage.

Des alpinistes ont trouvé ses traces jusqu'à 4 700 rn d'altitude, dans la neige du volcan Sangay, en Equateur.

Son habitat de prédilection est la zone des bambous, où une végé­ tation incroyablement dense forme d'immenses fourrés totalement im­ pénétrables.

Le tapir y circule dans des tunnels qu'il se fait et qui constituent un réseau de pistes dans lequel il se sent en sécurité.

Le climat est froid et extrêmement humide, car ces régions élevées des Andes sont constamment baignées de nébulosités.

Le tapir pinchaque est végétarien et se nourrit de pousses de bambous et de tiges succulentes.

Il est principalement nocturne et se repose le jour dans un gîte bien caché au cœur d'un fourré.

Il vit par couples ou en petits groupes.

En dépit de son apparence lourde et massive, c'est un animal très vif, capa­ ble d'escalader des pentes très raides en s'aidant de ses ongles longs et vigoureux.

Lorsqu'il est effrayé, le tapir pinchaque fonce droit devant lui à travers les broussailles et tente de se réfugier dans un torrent.

Poids de naissance: 5 à 6 kg Poids adulte: 90 à 260 kg Longueur de naissance: 65 cm Longueur des poils: 34 à 42 cm Son cri est un sifflement Embranchement: Classe: Vertébrés Yeux très petits, trompe mobile aigu et prolongé Pelage zébré pendant la 1re année Biologie et reproduction inconnues Ordre: Périssodactyles Genre et espèce: Tapirus pinchaque (tapir pinchaque) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles