TAON
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
TAON
Une trousse de chirurgien dans la bouche ! Les mandibules du taon se présentent comme deux sabres minusculesgarnis de dents de scie qui se croisent comme des ciseaux, ses maxilles sont des stylets pointus et tranchants dontle va-et-vient rappelle celui des foreuses pneumatiques.
Mais ce n'est pas tout, cet étrange chirurgien aspire etéponge le sang de sa victime, comme on le ferait dans une salle d'opération, avec un tube suceur introduit dans laplaie et une sorte de tampon qui se promène sur les bords.
Et l'anticoagulant, c'est sa salive.
Impressionnant attirailpour une simple morsure ! Cette dernière est sans danger par elle-même - bien que très douloureuse - mais par sonintermédiaire, le taon transmet à une nouvelle victime les maladies dont peut être atteinte la précédente: les taonspropagent ainsi, en Afrique, une parasitose humaine, et en Inde la maladie du sommeil des chevaux.
En Europe, onrencontre quatre espèces principales de taons ; le taon du cheval et le taon des bœufs sont les plus grands etattaquent rarement les hommes.
En revanche, pendant les journées chaudes, nous sommes harcelés par le chrysopsaveuglant (dix millimètres) ; à l'ombre, près de l'eau et par temps couvert, il cède la place au taon des pluies (six àonze millimètres).
Les femelles fécondées pondent leurs œufs par groupes de trois cents à quatre cents.
Au bout dedix à douze jours, il en sort des larves allongées, en forme de fuseau, ayant sur la tête deux crochets et surl'abdomen des bourrelets qui leur permettent de ramper.
Elles sont carnassières et se nourrissent de petitsinvertébrés.
Après plusieurs mues et le passage à l'état de nymphe, l'insecte parfait apparaît.
EMBRANCHEMENT: arthropodesCLASSE: insectes (taon des bœufs)ORDRE: diptères Long.
: 18 a 25 mmFAMILLE: tabanidés (3 000 espèces environ)Larves amphibies.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓