Taon
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Taon
Ses piqûres sont douloureuses.Le taon est l'un des insectes les plus mal aimés en raison de sa détestable habitude de s'abattre sur l'innocentpromeneur estival pour lui infliger sa piqûre douloureuse.Il existe une multitude d'espèces différentes de taons, réparties dans le monde entier.
Les taons piquent l'homme etles animaux pour se nourrir de sang.
Leur appareil buccal consiste en une paire de stylets acérés et une trompesuceuse.
D'un mouvement rapide, l'insecte incise la peau de sa victime et lèche le sang qui s'écoule de la plaieavant de plonger sa trompe au fond de la blessure pour faire le plein.
Les taons volent en été, mais dans les régionstropicales ils sont actifs durant toute l'année et constituent une véritable plaie pour le bétail.
On a calculé qu'unevache peut perdre jusqu'à 100 cm' de sang en une seule journée par l'action nutritive des taons.
Il est intéressantde constater que ce sont uniquement les femelles qui se nourrissent de sang.
Les mâles, eux, se tiennent sur lesarbres et se nourrissent de nectar et de pollen, qu'ils vont butiner sur les fleurs.
Beaucoup plus difficiles à trouver,les mâles sont encore imparfaitement connus et ceux de nombreuses espèces de taons tropicaux n'ont même pasété découverts.
A l'époque de la reproduction, les essaims de femelles, qui vivent près du sol où elles trouvent leursubsistance, s'envolent vers les cimes des arbres pour rencontrer les mâles qui les fécondent.La biologie et le développement larvaire des taons sont mal connus.
Les larves de certaines espèces vivent dansl'eau, d'autres évoluent dans le sol.
Elles sont carnivores et cannibales.
OvipareDéveloppement larvaire et biologie mal connusLongueur adulte:1,2 à 2 cmEnvergure: 3,5 cmEmbranchement: ArthropodesClasse: Insectes,Ordre: DiptèresFamille: TabanidésGenre et espèce: Tabanus apricus.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓