Tanzanie (2000-2001): Montée des tensions à Zanzibar
Publié le 27/09/2020
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Tanzanie (2000-2001): Montée des tensions à Zanzibar
En octobre 2000 se sont déroulées les deuxièmes élections libres depuis
l'avènement du multipartisme (1992).
En remportant près de 72 % des voix à la
présidentielle et en amenant son parti, le Chama Cha Mapinduzi (CCM, Parti de la
révolution), à gagner 167 des 181 sièges au Parlement, le président sortant
Benjamin Mkapa a remporté un triomphe électoral ne devant pourtant pas masquer
les difficultés l'attendant, notamment dans l'archipel semi-autonome de
Zanzibar.
Pour sortir de l'impasse politique dans laquelle se trouvait Zanzibar
depuis 1995, la commission exécutive du CCM, largement contrôlée par les
partisans de B.
Mkapa, a décidé, à l'approche des élections, de se démarquer de
Salmin Amour, le président zanzibari dont l'intransigeance compromettait tout
règlement de la crise.
Elle lui a refusé le droit de briguer un troisième
mandat, imposant, contre la volonté du CCM de l'archipel, un candidat modéré,
Amani Karume, fils du premier président de Zanzibar.
Ce dernier a été élu à
l'issue d'un scrutin entaché d'irrégularités dont le CCM et le Front civique uni
(CUF, opposition) se sont mutuellement accusés.
Les signes d'ouverture émis par
le nouveau président, comme la libération des 18 membres du CUF emprisonnés
depuis 1998, le profond renouvellement de la classe politique ou son engagement
à lutter contre la corruption n'ont pas infléchi la position du CUF qui a
appelé, comme en 1995, au boycottage des institutions.
Le 27 janvier 2001, des
affrontements entre les partisans du CUF et les forces de police ont provoqué la
mort d'une trentaine de personnes.
L'aggravation de la crise à Zanzibar menaçait
la stabilité exemplaire de la Tanzanie.
Aux tensions politiques s'est ajoutée la morosité économique, liée notamment à
la forte baisse sur les marchés mondiaux des cours du café et de la demande de
noix de cajou, les deux premières cultures d'exportation tanzaniennes.
Ces
difficultés, combinées à la chute de la fréquentation touristique à Zanzibar,
ont provoqué une dépréciation du shilling tanzanien, menaçant les grands
équilibres macroéconomiques péniblement atteints.
La gestion de rigueur de B.
Mkapa, récompensée en 2001 par l'octroi d'un prêt du FMI de 174 millions de
dollars, a aussi eu pour effet d'accentuer les inégalités sociales.
La
croissance économique d'environ 5 % en 2000, tirée par les secteurs touristique
et minier, ne bénéficie guère aux 50 % des Tanzaniens vivant au-dessous du seuil
de pauvreté.
Au cours de l'année 2000, les conflits sociaux se sont multipliés.
Le plus grave eut lieu en décembre 2000 dans le district de Kilosa, quand des
affrontements entre des fermiers luguru et des pasteurs massaï ont causé la mort
de 31 personnes.
Au plan international, la réputation de la Tanzanie a été entachée par les
tensions à Zanzibar, même si les principaux bailleurs de fonds n'envisageaient
pour autant pas d'interrompre leur aide.
Sur le front régional, la Tanzanie est
sortie en septembre 2000 du Marché commun de l'Afrique australe et orientale
(Comesa) pour "protéger son marché intérieur", privilégiant une intégration
régionale réduite au sein de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), dont la
reconstruction a été officiellement lancée en janvier 2001.
Les relations avec
le Burundi se sont à nouveau détériorées après que le président Pierre Buyoya a
accusé la Tanzanie de ne pas contrôler les activités des rebelles agissant à
partir des camps de réfugiés implantés en Tanzanie..
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